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Un marketing efficace pour le ministère des petits groupes – Disciples en Missions

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Un marketing efficace pour le ministère des petits groupes

 Quatre façons d’attirer davantage de personnes dans les petits groupes

Les petits groupes sont l’un des meilleurs outils du ministère dont nous disposons. Ils offrent des possibilités de croissance spirituelle et de formation de disciples. Ils offrent un environnement propice à la formation de véritables amitiés, à l’établissement de relations, à l’expérience de la communauté, quelle que soit l’importance de la fréquentation d’une église le week-end. Ils peuvent permettre aux gens de vivre leur foi en mission ensemble dans la communauté plutôt que de s’efforcer de le faire seuls. Je le sais, et vous le savez. Mais comment pouvons-nous aider les membres de nos églises à le savoir ? Parce que s’ils ne le savent pas, s’ils n’y croient pas et s’ils n’agissent pas en conséquence, ils ne pourront jamais faire l’expérience de tout ce que nos petits groupes peuvent leur apporter, quelle que soit la qualité de leur ministère.

Lorsque je parle de petits groupes à des églises dans tout le pays, l’un des défis auxquels nous sommes tous confrontés est de trouver le moyen de regrouper davantage de personnes. La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas seul. La mauvaise nouvelle est qu’il n’y a pas de solution miracle. Il y a cependant des choses que nous pouvons faire pour que les petits groupes fassent tellement partie intégrante de la culture de notre église, qu’il soit si facile et si attrayant de s’y joindre, que nous voyons plus de gens connectés que jamais auparavant. Imaginez que les petits groupes deviennent la norme dans votre église, à tel point que les nouveaux membres et les membres actuels partent du principe que rejoindre un petit groupe fait partie intégrante de leur foi et qu’ils ont l’impression de manquer quelque chose s’ils ne sont pas connectés.

Je crois que c’est possible. Et même si y parvenir est bien plus un art qu’une science, il existe des pratiques importantes et éprouvées que nous pouvons intégrer et qui aideront davantage de personnes à se connecter à des petits groupes. Parlons donc des quatre points d’un marketing efficace de nos petits groupes auprès de nos églises.

Tirer parti des moments clés

L’un des principaux obstacles au regroupement des personnes est qu’il est tout simplement difficile d’amener les gens à ajouter quelque chose de nouveau à leur emploi du temps. Pensez à votre propre emploi du temps : dans quelle mesure est-il facile pour vous d’ajouter soudainement un nouvel engagement hebdomadaire qui n’existait pas auparavant ? Il est vraiment difficile d’ajouter quelque chose de nouveau. Mais c’est possible. Prenons l’exemple du sport pour enfants : les gens sont prêts à ajouter deux soirs de semaine d’entraînement et un samedi de match pour que leurs enfants puissent pratiquer un nouveau sport. Ils voient suffisamment de valeur dans ce sport pour réorganiser leur emploi du temps. Alors comment faire pour que les gens voient la même valeur dans les petits groupes ?

Un fait important que nous devons reconnaître (et cesser de combattre) est que les gens vivent déjà leur vie selon un rythme naturel. Et, je déteste vous le dire, mais ce n’est pas l’année ministérielle ou fiscale de votre église. Les gens ont généralement tendance à organiser leur emploi du temps en fonction de l’année civile et de l’année scolaire (qu’ils soient scolarisés ou qu’ils aient des enfants). Ainsi, les deux périodes de l’année qui s’avèrent les plus efficaces pour commercialiser vos petits groupes sont le mois de septembre (lorsque l’année scolaire commence) et le mois de janvier (lorsque l’année civile commence et qu’un nouveau semestre scolaire débute).

Ainsi, en septembre et en janvier, faites tout ce que vous pouvez imaginer pour promouvoir les petits groupes. Mettez des guides qui énumèrent tous vos petits groupes sur chaque chaise pendant les services du week-end. Parlez des petits groupes depuis la chaire. Lancez de tout nouveaux groupes et mettez-les en avant. Demandez aux groupes existants de choisir de commencer une nouvelle étude afin que les nouvelles personnes puissent se joindre à eux au début de quelque chose plutôt qu’au milieu. Tirez parti de ces moments naturels où les gens réorganisent leur emploi du temps.

L’autre moment clé à exploiter est chaque fois qu’un tout nouveau groupe démarre. Certaines églises gèrent tous les groupes selon un calendrier trimestriel, de sorte que le début de chaque nouveau trimestre devient leur moment clé. Mais pour ceux qui ont des groupes à l’année, chaque fois que vous avez un tout nouveau groupe, faites-en la publicité. Faites connaître aux gens cette nouvelle opportunité. Outre la difficulté de trouver du temps dans un emploi du temps surchargé, de nombreuses personnes sont nerveuses à l’idée de rejoindre un groupe car elles pensent que tous les groupes sont déjà établis et que les membres du groupe se connaissent déjà bien. Si vous informez les gens de l’existence de nouveaux groupes qu’ils peuvent rejoindre, ils sauteront souvent sur l’occasion.

Soyez cohérent

Bien qu’il existe des moments clés sur lesquels il faut se concentrer, l’autre pratique importante pour commercialiser efficacement nos groupes est la cohérence. Les gens devraient entendre parler de votre ministère de petit groupe plus de deux fois par an. La fréquence dépend de vous. Les églises vont d’une focalisation mensuelle sur les petits groupes aux services de fin de semaine à une focalisation sur les petits groupes chaque semaine. Vous devez choisir ce qui fonctionne le mieux pour le rythme de votre église. Mais c’est à vous de faire pression et de vous battre pour que les petits groupes bénéficient d’une attention constante.

La cohérence n’est pas forcément ennuyeuse. Vous pouvez faire monter sur scène chaque semaine différents responsables de petits groupes pour qu’ils racontent brièvement l’impact de leur groupe sur eux. Vous pouvez également créer une courte vidéo qui raconte une histoire intéressante de la semaine précédente. Vous pouvez également mettre en avant ces histoires dans les e-mails, la newsletter, la page Facebook ou le bulletin de votre église. Trouvez un moyen de partager régulièrement les histoires des petits groupes. Et n’ayez pas peur de surcommuniquer. Nous avons un dicton ici à COMMUNITY qui dit que si nous avons l’impression d’avoir parlé de quelque chose jusqu’à ce que nous en ayons marre de nous entendre, cela signifie que nous avons presque assez communiqué.

Soyez créatif

C’est là que toute cette histoire de promotion devient amusante : vous pouvez être créatif dans la façon dont vous communiquez sur vos groupes. À COMMUNITY, nous avons fait des choses comme suspendre de grands panneaux au plafond de notre hall d’entrée, indiquant différents codes postaux ou quartiers, et placer sous ces panneaux les responsables qui accueillent des groupes dans ces zones, afin que les gens puissent trouver rapidement un groupe près de chez eux. Nous avons demandé à des petits groupes de distribuer du chocolat chaud, des crêpes, des canettes de boissons gazeuses ou tout ce que nous ne servons pas normalement lors des services du week-end, afin de créer une énergie supplémentaire et un buzz lors d’un service du week-end (ce qui est une victoire pour votre pasteur et le reste de votre église, également). Un excellent exemple de ceci est lorsque deux de nos groupes d’hommes ont distribué du des boissons gazeuses lors des services du week-end de la fête des pères. Les membres du groupe étaient visibles et la connexion amusante leur a donné un point de discussion. Cette même idée fonctionne également avec d’autres groupes. Permettez aux responsables de votre groupe d’être créatifs et de trouver une idée amusante.

Il s’agit d’essayer différentes approches et de prendre des risques. Vous pouvez même envisager de demander aux gens de s’inscrire à des groupes d’une nouvelle manière pour voir comment ils réagissent. Nous demandons généralement aux gens de remplir une carte dans leur programme du week-end ou de s’arrêter à notre centre d’accueil, mais nous avons également essayé de faire circuler des responsables avec des porte-blocs et des feuilles d’inscription, de créer différents prospectus à placer sur chaque chaise pendant le service pour qu’ils puissent les remplir, et même de faire en sorte que les gens se rendent à certains endroits du sanctuaire pendant les services pour rencontrer les responsables et s’inscrire. Laissez Dieu enflammer votre imagination pour trouver des moyens de rassembler les gens en groupes.

Créer une culture

La plus grande différence que j’ai constatée entre les églises qui parviennent à regrouper efficacement un pourcentage élevé de leurs membres et celles qui n’y parviennent pas est d’avoir une culture de petits groupes. En d’autres termes, les églises doivent prendre la décision de ne pas être seulement une église avec des petits groupes (où les groupes ne sont qu’un des nombreux programmes offerts). Au contraire, elles doivent devenir une église de petits groupes – où les petits groupes sont le ministère central de l’église. Pour en arriver là, il faut créer une culture de petits groupes, où ils sont la priorité et la norme.

C’est un défi mais c’est nécessaire. Commencez par le personnel de votre église : Tous les membres du personnel sont-ils impliqués dans un petit groupe ou le dirigent-ils ? Si ce n’est pas le cas, il sera difficile pour les autres d’en voir la valeur. Nous ne pouvons pas demander à nos employés de faire des choses que nous ne leur montrons pas, les leaders doivent commencer. Mais s’impliquer dans les petits groupes n’est pas seulement une question de modèle. Lorsque l’ensemble du personnel de votre église est impliqué dans les petits groupes, vous aurez tous des histoires réelles, actuelles et personnelles à partager avec les autres membres de l’église. Ces histoires apparaîtront dans les sermons et lorsque les gens dirigeront leurs propres ministères. Peu importe où les gens sont impliqués dans votre église, ils entendront des histoires sur l’impact des petits groupes sur les vies.

Ensuite, réfléchissez à la manière dont les petits groupes sont abordés dans vos services du week-end. À COMMUNITY, nous avons au moins trois messages par an (souvent plus) qui sont axés sur la valeur de la communauté et sur la façon dont Dieu nous a conçus pour vivre en relation. Nous encourageons beaucoup les petits groupes pendant ces week-ends. Mais même lorsque le message du week-end n’est pas axé sur les petits groupes ou la communauté, la personne qui enseigne partagera une histoire de son petit groupe à titre d’illustration, nous présenterons un petit groupe qui fait des choses intéressantes dans la communauté, ou le responsable de la louange partagera quelque chose qu’il ou elle a appris en petit groupe. Ces mentions occasionnelles des petits groupes font toutes partie de la création d’une culture de petits groupes.

Troisièmement, suivez ce à quoi vous accordez de l’importance. Si nous ne le mesurons pas, c’est qu’il n’est probablement pas si important pour nous. Quel est votre objectif en ce qui concerne les petits groupes ? À COMMUNITY, notre objectif est qu’au moins 75 % de nos adultes soient connectés en petits groupes. Certains de nos campus atteignent cet objectif, d’autres sont à 50 %, d’autres encore sont à 100 % ou plus ! Mais tout le monde sait que c’est notre objectif. Et lorsque nous en parlons au reste de l’église, nous leur disons que notre objectif est que chaque personne fasse l’expérience de la vie dans un petit groupe, que leur vie spirituelle leur semblera même incomplète sans cela.

Même si la mise en relation des personnes dans les groupes sera un défi constant (surtout au fur et à mesure que votre église grandit), cela vaut toujours la peine de consacrer du temps et des efforts – si nous croyons que les petits groupes sont aussi précieux que nous le prétendons. Et parce que nous avons affaire à de vraies personnes qui sont uniques, nous ne pouvons pas compter sur une stratégie unique pour regrouper tout le monde. Plus nous intégrons les idées de se concentrer sur les rythmes clés de la vie des gens, d’essayer des idées créatives et d’être cohérents pour créer une culture de petits groupes, plus nous connecterons de personnes dans une communauté qui change la vie.

-Carter Moss est un pasteur de campus et le champion des petits groupes pour Community Christian Church et un conseiller éditorial pour SmallGroups.com ; copyright 2013 par Christianity Today.

Discutez

  1. Quels sont les moments clés pour votre ministère ? Comment pourriez-vous en tirer parti ?
  2. Comment pouvez-vous parler de manière cohérente des petits groupes dans votre église ? Quelles idées créatives pouvez-vous proposer ?
  3. Êtes-vous une église avec des petits groupes ou une église de petits groupes ? Quelles mesures pouvez-vous prendre au cours du prochain mois pour renforcer la culture des petits groupes ?

Cet article est extrait de notre ressource Market Your Small-Group Ministry.

https://www.smallgroups.com/articles/2013/effective-marketing-for-small-group-ministry.html

Asian business adviser meeting to analyze and discuss the situation on the financial report in the

Auteur :

Carter MOSS

Paru le :

1 janvier, 2013

Source :

https://www.smallgroups.com/articles/2013/effective-marketing-for-small-group-ministry.html
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