Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the the-events-calendar domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/disciplesenmission/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Un aperçu du matériel pour petits groupes – Disciples en Missions

Aider les leaders à relever leurs défis !

Kit de démarrage pour développer un ministère

Témoigner de l’évangile

Diriger un groupe

Equiper et accompagner les leaders

Un aperçu du matériel pour petits groupes

Apprenez les bases pour éviter la paralysie de l’acheteur.

Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez essayé de choisir quelque chose de nouveau à grignoter à l’épicerie ? Ce n’est pas une tâche facile. Vous devez d’abord déterminer de quoi vous avez envie : crème glacée, biscuits, croustilles, pâtisseries, sucettes glacées, bonbons, etc. Ensuite, vous devez déterminer la marque que vous souhaitez, ce qui est en vente, combien de calories sont incluses par portion, et ainsi de suite. C’est épuisant !

Parfois, il y a trop de choix. En fait, il existe un état appelé « paralysie de l’acheteur », c’est-à-dire lorsqu’un consommateur est tellement submergé par le nombre d’options disponibles qu’il abandonne et n’achète rien du tout (ou peut-être achète-t-il un seul produit) au lieu de faire un choix.

Bien sûr, la paralysie de l’acheteur ne se limite pas aux snacks. Elle peut se produire avec toutes sortes de choix potentiels, y compris lorsque les responsables de petits groupes essaient de déterminer quel type d’étude utiliser dans leurs groupes.

La seule défense contre la paralysie de l’acheteur est de se renseigner sur les options disponibles, ce qui vous permet de prendre des décisions en connaissance de cause. C’est pourquoi nous allons passer en revue les principaux types de programmes pour petits groupes, ainsi que les différentes situations dans lesquelles chaque type est le plus efficace.

Études bibliques

Le type le plus élémentaire de programme en petits groupes est l’étude biblique générale, qui peut prendre différentes formes. Par exemple, de nombreux groupes se réunissent et étudient un livre spécifique de la Bible de manière très libre et spontanée. Ils se présentent, lisent quelques versets, partagent ce qu’ils pensent et passent à autre chose.

Si vous achetez une étude biblique générale qui a été publiée, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une étude biblique guidée par les buts à atteindre. Ces études se concentrent sur une partie spécifique de l’Écriture et sont généralement construites autour de trois composants :

  • Observation : Que dit le texte ?
  • Interprétation : Que signifie le texte ?
  • Application : En quoi le texte est-il pertinent pour ma vie, et comment puis-je y répondre ?

L’une des forces des études bibliques inductives est qu’elles se concentrent sur la Bible. Elles incluent rarement beaucoup de fioritures ou de remplissage, choisissant plutôt de connecter les participants directement avec la Parole de Dieu. Les études inductives sont également faciles à comprendre et ont une direction claire pour les membres du groupe à suivre, étant donné la structure de l’observation, l’interprétation et l’application.

Une faiblesse des études bibliques inductives est qu’elles peuvent laisser les choses trop ouvertes lorsqu’il s’agit d’interpréter et d’appliquer le texte. Parce que les études inductives se concentrent sur la Parole de Dieu, elles ne fournissent généralement pas beaucoup d’aide en termes de commentaires et de contexte concernant les passages de l’Écriture. Cela peut permettre aux participants des petits groupes de s’aventurer sur le terrain dangereux des interprétations erronées (et parfois hérétiques).

En outre, la plupart des études bibliques inductives comprennent un peu de lecture combinée à beaucoup de discussion. C’est très bien pour les personnes ayant un style d’apprentissage auditif ou de lecture/écriture. Mais les études inductives sont souvent moins satisfaisantes pour les personnes plus visuelles et kinesthésiques – ce qui inclut généralement les hommes et les jeunes adultes.

Études thématiques

Alors que les études bibliques inductives se concentrent sur des passages spécifiques de la Bible, les études thématiques se concentrent sur un éventail plus large d’expériences. Celles-ci comprennent la vie chrétienne en général, le mariage, le travail, l’éducation des enfants, la justice sociale, etc. Les études thématiques peuvent également aider les membres du groupe à pratiquer des compétences spécifiques (telles que la prière et l’évangélisation) ou à interagir avec divers éléments de la culture populaire (tels que les films et la littérature).

L’avantage principal des études bibliques thématiques est qu’elles ont un attrait ciblé pour les participants des petits groupes, généralement sous la forme d’une réponse à un besoin ressenti. Pensez à un groupe de jeunes couples travaillant ensemble sur une étude à propos de mariage, par exemple.

Le principal inconvénient des études bibliques thématiques est qu’elles peuvent parfois se déconnecter de la Bible en tant que source d’autorité pour se consacrer entièrement aux expériences et aux opinions entourant le sujet donné. Si l’on n’y prend garde, cela peut transformer un petit groupe en une version christianisée de séances de pop-thérapie.

Études basées sur les sermons

Ces dernières années, de nombreuses églises ont adopté une approche des petits groupes basée sur les sermons. Ainsi, les groupes de foyer (et parfois les classes de l’école du sabbat) étudient le même matériel et/ou les mêmes textes bibliques que ceux qui sont abordés lors des cultes du week-end.

De nombreux éditeurs (dont SmallGroups.com) produisent désormais du matériel de « campagne » adapté à ce modèle de ministère à l’échelle de l’église. L’exemple le plus célèbre est bien sûr The Purpose Driven Life, mais de nombreux nouveaux kits de campagne arrivent sur le marché chaque année. En outre, un certain nombre d’églises basées sur les sermons ont choisi d’écrire leur propre matériel en interne. Cela est généralement fait par un membre du personnel ou un laïc directement lié au ministère des petits groupes.

Le plus grand avantage des études basées sur les sermons est qu’elles offrent une atmosphère de cours et de laboratoire pour l’apprentissage et l’application au sein de l’église. Les participants reçoivent une vue d’ensemble du contenu de chaque semaine pendant le sermon (le cours), mais ils ont ensuite la possibilité de poser des questions spécifiques et d’identifier les domaines d’application au sein de leurs petits groupes (le laboratoire). C’est une excellente combinaison, en particulier pour les groupes ou les ministères les plus récents.

Le principal inconvénient des groupes basés sur des sermons est que les responsables de groupe perdent généralement la possibilité de choisir un programme d’études qui répond aux besoins spécifiques de leur groupe. Lorsque tout le monde étudie la même chose, il n’y a pas d’autres options. Pour cette raison, les groupes basés sur des sermons sont parfois frustrants pour les groupes établis qui veulent approfondir ou explorer un sujet spécifique.

Études de livres

De nombreux petits groupes préfèrent interagir avec un livre bien connu plutôt que d’utiliser des guides de programmes plus courts. Il s’agit généralement de la « crème de la crème » de la prose chrétienne, notamment des titres tels que Les 5 Languages d’amour de Gary Chapman ou Les Fondements du Christianisme de C. S. Lewis. Certains groupes aiment se plonger dans des ouvrages controversés – La Cabane de William P. Young en est un bon exemple. Beaucoup de ces livres sont maintenant accompagnés de journaux ou de cahiers d’exercices conçus pour être utilisés dans les petits groupes.

Cette approche présente plusieurs avantages. Tout d’abord, les livres qui ont résisté à l’épreuve du temps contiennent généralement des éléments qui changent véritablement la vie. Ce sont de grands livres, purement et simplement, et ils peuvent avoir un impact profond sur les participants. Ces types d’études constituent également une pause agréable par rapport à l’impression de « toujours la même chose » que l’on retrouve dans de nombreux guides pédagogiques. Elles offrent quelque chose de nouveau et d’un peu plus excitant.

Le danger de cette approche est qu’il peut être difficile d’associer ces livres à une étude approfondie des Écritures. Le matériel contenu dans le livre prend généralement le pas sur la Parole de Dieu. C’est acceptable pour une pause de six à huit semaines de temps en temps, mais cela devient moins attrayant si un groupe veut étudier ce genre de livres la plupart du temps. À un moment donné, les choses passent d’un petit groupe à un club de lecture.

Un autre inconvénient de cette approche est qu’elle peut être assez coûteuse, surtout si vous demandez aux membres du groupe d’acheter à la fois le livre original et un guide d’étude en groupe.

Études bibliques en vidéo

Avec les études bibliques vidéo, l’attention principale de votre groupe est transférée d’un livre ou d’un guide imprimé vers une télévision ou un ordinateur. (La plupart des études bibliques vidéo sont également accompagnées d’un guide pédagogique imprimé, mais celui-ci est beaucoup plus court que les guides d’étude traditionnels et sert surtout à prendre des notes). Ces études présentent généralement un auteur, un pasteur ou une personnalité bien connue qui parle du sujet de l’étude.

Le principal avantage des études bibliques vidéo est qu’elles peuvent être très efficaces dans une culture visuelle comme la nôtre. La plupart des gens aujourd’hui ont grandi en regardant des écrans, ce qui signifie qu’ils se sentent généralement à l’aise pour recevoir des informations par le biais d’un support visuel dans un petit groupe. Les meilleures études bibliques vidéo comprennent également divers éléments visuels, notamment des plans de paysages, différents points de focalisation et de tournage, des aides visuelles (comme des tableaux et des graphiques), des références bibliques à l’écran, etc. Elles sont idéales pour les personnes plus visuelles, y compris les hommes et les jeunes adultes.

La principale faiblesse des études bibliques vidéo est qu’elles font souvent perdre aux responsables de groupe leur concentration. Parfois, nous pensons que le fait qu’un pasteur s’adresse à notre groupe signifie que nous n’avons plus à faire le travail d’un leader , que nous n’avons qu’à appuyer sur play et laisser l’expert prendre le contrôle. Ce n’est pas vrai. Une vidéo pré-produite ne peut pas guider une discussion ou interagir avec le Saint-Esprit. Elle ne peut pas adapter le matériel pour répondre aux besoins de chaque membre du groupe. Ces éléments restent du ressort de l’animateur du petit groupe.

Il existe d’autres types d’études en petits groupes, bien sûr, mais ce sont les principales options. Maintenant que vous êtes plus familier avec ce qui existe, vous avez de meilleures chances de faire le bon choix pour vous et les membres de votre groupe.

-Sam O’Neal est l’auteur de The Field Guide for Small-Group Leaders.

Cet article est extrait de la ressource téléchargeable Find the Right Study for Your Group.

https://www.smallgroups.com/articles/2012/overview-of-small-group-material.html

Books

Auteur :

Sam O’Neal

Paru le :

1 janvier, 2012

Source :

https://www.smallgroups.com/articles/2012/overview-of-small-group-material.html
fr_FR