Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the the-events-calendar domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/disciplesenmission/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Pourquoi des petits groupes ? – Disciples en Missions

Aider les leaders à relever leurs défis !

Kit de démarrage pour développer un ministère

Témoigner de l’évangile

Diriger un groupe

Equiper et accompagner les leaders

Pourquoi des petits groupes ?

 

La raison d’être de la communauté chrétienne intentionnelle.

Les églises utilisent toutes sortes de noms pour les petits groupes – groupes de vie, groupes de croissance, groupes de foyer, groupes de cellules. Elles utilisent également divers modèles, de nombreuses stratégies de connexion, divers plans d’assimilation, ainsi qu’une vision et des objectifs propres à chaque église pour leurs ministères de groupe. Pourtant, tous s’accordent à dire que les petits groupes sont un moyen de parvenir à une fin, et non une fin en soi. Les petits groupes existent comme un moyen pour les gens de s’engager dans une communauté biblique qui les aide à devenir plus semblables à Jésus dans tous les domaines de leur vie. Voici quelques fondements bibliques clés, les objectifs du ministère et les avantages des petits groupes.

Fondements bibliques des petits groupes

Dieu lui-même est une communauté de trois personnes en une seule – le Père, le Fils et le Saint-Esprit – qui existent dans une unité parfaite. Il n’est donc pas surprenant que, dès le début, Dieu nous ait créés pour être en communauté les uns avec les autres. La Genèse 2:18 déclare : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ». Ce passage est souvent utilisé dans le contexte du mariage, mais il évoque également notre besoin fondamental d’entrer en contact avec les autres membres de la communauté humaine. Ce qui est frappant dans cette déclaration, c’est que Dieu la fait avant la chute. Il n’y a pas encore de péché ni de désobéissance ; l’homme est en parfaite intimité avec Dieu. Et pourtant, Dieu déclare que l’homme est seul et que ce n’est pas bon. Le Dr Gilbert Bilezikian le souligne :

La communauté est profondément ancrée dans la nature de Dieu. Elle découle de ce que Dieu est. Parce qu’il est la communauté, il crée la communauté. C’est le don qu’il fait de lui-même aux humains. Par conséquent, la création d’une communauté ne peut être considérée comme une décision facultative pour les chrétiens. C’est une nécessité impérieuse et irrévocable, un mandat divin contraignant pour tous les croyants, à tout moment.

Au début de son ministère, Jésus a appelé 12 disciples à devenir sa principale communauté relationnelle et ministérielle. Jésus avait-il besoin de cette équipe hétéroclite pour l’aider ? Pas vraiment. Mais Jésus a choisi de les aimer, de les enseigner et de s’investir dans ses relations avec eux, créant ainsi le premier « petit groupe ».

Les apôtres ont poursuivi le modèle de Jésus et ont formé une communauté de croyants qui aimaient Dieu et s’aimaient les uns les autres. Malgré d’incroyables persécutions et contre toute attente, ce groupe de disciples de Jésus a créé de petites communautés (c’est-à-dire des églises) qui ont proclamé l’Évangile et changé le monde à jamais.

Objectif des petits groupes

Lorsque nous regardons l’église primitive, nous avons l’image de petites communautés de personnes qui suivaient Jésus ensemble. Le livre des Actes des Apôtres, en particulier Actes 2:42-47, nous donne une excellente image de l’église primitive et des composantes de la communauté biblique, qui englobait à la fois les « cours du temple » et le « porte-à-porte ».

Ces croyants se sont engagés dans la vie commune par l’enseignement, la fraternité, la communion, la prière, les miracles, la générosité radicale et le culte collectif. Ils passaient du temps ensemble à manger, à apprendre, à célébrer, à proclamer la Bonne Nouvelle et à se soutenir mutuellement. En outre, la cinquantaine de versets « les uns les autres » du Nouveau Testament étoffent d’autres aspects de cette communauté. Par exemple, c’était un lieu où les gens aimaient, pardonnaient, servaient, portaient des fardeaux, encourageaient, exhortaient, priaient, équipaient, disaient la vérité dans l’amour, confessaient les péchés et se traitaient mutuellement comme les membres précieux d’un seul corps.

Dieu n’a jamais voulu que nous vivions la vie chrétienne seuls. Comment pouvons-nous appliquer ces références de « l’un à l’autre » si nous ne sommes pas dans des relations intentionnelles et étroites les uns avec les autres ? Dieu nous appelle à aimer, non pas d’une manière abstraite ou superficielle, mais d’une manière profonde, face à face, vie après vie, transformatrice – ce qui est difficile et inévitablement désordonné.

Dans notre culture moderne, les petits groupes sont souvent considérés comme un simple programme ou un ministère de communion au sein de l’église. Mais pour l’église du Nouveau Testament, c’était un mode de vie, qui englobait tous les domaines de leur vie. Leurs relations mutuelles étaient essentielles à leur recherche de Jésus, à leur croissance en Christ et à leur témoignage de la Bonne Nouvelle. Il serait impossible de faire l’expérience de la communauté biblique sans des relations spirituellement significatives et intentionnelles avec d’autres croyants. Les structures relationnelles telles que les petits groupes font donc partie intégrante d’ »être » l’église et pas seulement de « faire » l’église.

Le changement de caractère s’opère mieux dans le contexte de la communauté

La mentalité de consommateur qui sévit dans notre culture a imprégné notre compréhension de la communauté. Nous nous concentrons sur ce que nous allons retirer de l’église ou du petit groupe plutôt que sur ce que Dieu va faire en nous et à travers nous grâce à nos relations au sein de la communauté. Nous avons besoin les uns des autres pour nous aider à connaître la vérité sur qui nous sommes, qui est Dieu, et comment nous pouvons vivre à la lumière de ces vérités. Comme le fer qui aiguise le fer, les relations que nous formons au sein de nos petites communautés peuvent devenir un outil que Dieu utilise pour transformer notre caractère. Le Dr Bilezikian écrit :

C’est dans les petits groupes que les gens peuvent se rapprocher suffisamment pour se connaître, pour se soucier les uns des autres et partager, pour se défier et se soutenir, pour se confier, pour pardonner et être pardonné, pour rire et pleurer ensemble, pour être responsable les uns envers les autres, pour veiller les uns sur les autres et pour grandir ensemble. La croissance personnelle ne se produit pas dans l’isolement. Elle est le résultat de relations interactives. Les petits groupes sont le don de Dieu pour favoriser les changements de caractère et la croissance spirituelle.

Nous vivons dans un monde de plus en plus fragmenté et déconnecté. Bien que les médias sociaux et d’autres technologies aient rendu notre monde apparemment plus connecté, les gens ont moins d’amis authentiques que jamais auparavant. Il semble effrayant et menaçant de se laisser connaître ou de s’investir dans la connaissance de quelqu’un d’autre à un niveau profond. Il est beaucoup plus facile et plus commode de rester à la surface des choses. Pourtant, lorsque nous prenons le risque d’être authentiques avec un petit groupe de personnes, nous pouvons faire l’expérience de la grâce et de l’amour de Dieu à travers les autres, ce qui conduit à la liberté et à la transformation.

John Ortberg écrit : « Dieu utilise les gens pour former les gens. C’est pourquoi ce qui se passe entre vous et une autre personne n’est jamais une simple interaction d’homme à homme – l’Esprit aspire à être puissamment à l’œuvre dans chaque rencontre. » Ainsi, l’objectif des petits groupes est de créer des environnements où des expériences vivifiantes, guidées par l’Esprit, peuvent s’épanouir. Si le type de groupe ou d’étude peut contribuer à promouvoir un environnement positif, les véritables éléments qui favorisent un environnement sain et propice à l’épanouissement sont la prière, le soutien, le service, la confession, le culte, la responsabilité, la résolution des conflits, les rencontres sociales et le simple fait de vivre ensemble. Indépendamment des directives spécifiques qu’une église peut avoir dans son ministère de petits groupes, son objectif ultime est d’aider les gens à s’engager dans des relations qui les aident à devenir plus semblables à Christ. Passez du temps à construire un environnement qui permet aux vraies relations de s’épanouir.

Les petits groupes ont une mission qui les dépasse

La Grande Commission de Matthieu 28:19-20 stipule que chaque disciple du Christ a pour mission « d’aller faire des disciples de toutes les nations ». Jésus a donné cette instruction à tous ses disciples, à la fois en tant qu’individus et en tant que corps du Christ. En tant que petit groupe et en tant qu’église, nous témoignons collectivement de la bonne nouvelle de Jésus-Christ.

L’une des dernières instructions de Jésus à ses disciples se trouve dans Jean 13, 34-35 : « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous devez vous aimer les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous vous aimez les uns les autres. » Notez que Jésus n’a pas dit que les gens sauront que nous sommes chrétiens par le nombre d’églises que nous construisons, le nombre d’études bibliques que nous faisons, le nombre de prières que nous disons ou le nombre de personnes qui viennent à notre église. L’épreuve décisive est claire : les gens sauront que nous sommes des disciples du Christ lorsque nous nous aimerons les uns les autres comme Jésus le fait.

Le théologien Francis Schaeffer a affirmé : « Notre relation les uns avec les autres est le critère que le monde utilise pour juger de la véracité de notre message – la communauté chrétienne est l’apologie finale ». Nos amis non croyants, notre famille, nos collègues de travail et nos voisins nous observent et décident de la validité du message de l’Évangile. Nous avons besoin des autres pour nous aider à vivre une vie digne de l’appel de Dieu afin que les gens voient la puissance de l’amour de Dieu en nous et à travers nous.

En fin de compte, les petits groupes sont un moyen de vivre notre objectif, à la fois en tant qu’individus et en tant que groupe collectif de croyants – c’est-à-dire, être l’Église. Nous partageons un fondement commun de foi et Dieu nous a appelés à vivre les implications de cette foi dans une communauté relationnelle, dans le contexte que nous appelons un petit groupe.

-Carolyn Taketa est directrice des petits groupes à la Calvary Community Church de Westlake Village, en Californie.

Note : Cet article est extrait de Making a Case for Small Groups.

https://www.smallgroups.com/articles/2012/why-small-groups.html
Unity concept. Colleagues building tower from fists

Auteur :

Carolyn TAKETA

Paru le :

1 janvier, 2022

Source :

https://www.smallgroups.com/articles/2012/why-small-groups.html
fr_FR