Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the the-events-calendar domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/disciplesenmission/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
La réussite de la formation de disciples dans les petits groupes – Disciples en Missions

Aider les leaders à relever leurs défis !

Kit de démarrage pour développer un ministère

Témoigner de l’évangile

Diriger un groupe

Equiper et accompagner les leaders

La réussite de la formation de disciples dans les petits groupes

Des méthodes éprouvées pour former des disciples matures

SmallGroups.com s’est récemment entretenu avec Ed Stetzer et Eric Geiger, auteurs de Transformational Groups, pour savoir ce que les petits groupes accomplissent et comment les ministères de petits groupes peuvent s’améliorer.

SmallGroups.com : Les responsables du ministère des petits groupes parlent souvent du lien entre les relations et la croissance spirituelle. En quoi vos recherches confirment-elles ou infirment-elles cette affirmation ?

Stetzer et Geiger : Nos recherches vont certainement dans ce sens, surtout en ce qui concerne l’un des marqueurs les plus clairs de la croissance spirituelle : les disciplines spirituelles. Plus précisément, les personnes qui sont impliquées dans une communauté spirituelle font preuve d’un engagement beaucoup plus élevé dans la pratique des disciplines spirituelles que celles qui ne le sont pas.

Une personne activement impliquée dans un groupe ou une communauté spirituelle a 2,5 fois plus de chances de lire la Bible que quelqu’un qui ne l’est pas, et plus de 4 fois plus de chances d’étudier les Écritures que quelqu’un qui ne fait pas partie d’un groupe. Et il ne s’agit pas seulement de lire et d’étudier la Bible. Nos recherches montrent également que les personnes qui font partie d’un groupe prient, donnent, servent et sont en communion plus souvent que les personnes qui n’en font pas partie.

En bref, le lien entre des relations significatives et la croissance spirituelle est clair. Nous pensons que ce lien est si évident et si vital que nous avons lancé une initiative appelée « Les groupes comptent ».

L’un des grands objectifs des ministères de petits groupes est de mettre les gens en relation, de les intégrer avec succès dans des groupes où ils peuvent nouer des relations. Mais est-ce suffisant de mettre les gens en relation ? Est-ce suffisant pour mener au discipulat ?

Nouer des relations est un excellent premier pas sur le chemin du discipulat, mais ce n’est pas suffisant. Le véritable discipulat implique un processus de maturation spirituelle qui ne peut tout simplement pas avoir lieu sans la Parole et d’autres disciplines spirituelles comme la prière, la confession et l’encouragement.

L’une des meilleures façons d’encourager la croissance spirituelle dans le contexte des relations est de renforcer le leadership au sein de ces groupes. Le fait d’avoir des hommes et/ou des femmes au sein de la communauté, appelés et engagés à guider la discussion, à encourager les gens sur le plan biblique et à se montrer sensibles aux besoins du groupe, contribue grandement à aider les gens à aller au-delà de la formation de relations pour devenir de véritables disciples.

Comment les petits groupes peuvent-ils développer des disciples matures ?

C’est une grande question, mais elle commence tout simplement par nos relations. L’une des principales raisons pour lesquelles les chrétiens et même les non-chrétiens trouvent les petits groupes invitants et sûrs est qu’ils sont relationnels d’une manière que les activités de l’église ne peuvent pas être. Et parce que le discipulat est intrinsèquement relationnel, les petits groupes fournissent un environnement naturel pour le discipulat. Comme je l’ai mentionné plus haut, nos recherches le confirment, en montrant que les personnes qui sont activement impliquées dans un petit groupe présentent les caractéristiques du discipulat et de la croissance spirituelle.

Ceci étant dit, il y a certaines choses spécifiques que les responsables de groupe peuvent faire pour encourager des niveaux plus profonds de discipulat :

Premièrement, soyez attentif. Travaillez activement à identifier les dons naturels et spirituels des autres personnes du groupe. Peut-être qu’une personne est un guerrier de la prière, ou a le don de l’hospitalité. Peut-être avez-vous quelqu’un dont les compétences en communication indiquent qu’il ferait un excellent second enseignant dans le groupe. Encouragez ces personnes à prendre des responsabilités et marchez avec elles pour répondre à leurs questions et critiquer et soutenir leur croissance avec amour.

Deuxièmement, les animateurs de petits groupes doivent encourager les rassemblements de petits groupes au sein du grand groupe. En fonction de la taille et de la composition du groupe, le responsable peut séparer les hommes et les femmes ou diviser les personnes en groupes de quatre environ. Ces petits groupes peuvent se réunir à la fin du temps de groupe ou à un autre moment de la semaine pour fournir une responsabilité, un encouragement et un soutien spécifiques à un niveau plus profond que ce qui est possible pendant le temps de groupe régulier.

Enfin, choisissez la bonne étude biblique pour guider votre temps de groupe afin que la Parole soit soigneusement présentée, examinée et discutée. Apprenez à connaître les besoins des membres de votre groupe et la manière dont ils apprennent le mieux, puis trouvez une ressource qui les soutienne et les encourage.

Au début de cette année, Michael Mack a interviewé Lyman Coleman pour SmallGroups.com. Coleman a déclaré que les groupes d’aujourd’hui sont trop centrés sur eux-mêmes. Pourtant, de nombreux responsables de groupes pensent que c’est en se concentrant sur l’intérieur que l’on peut faire des disciples. Qu’en pensez-vous ? L’accent mis sur la mission nous éloigne-t-il du discipulat ou favorise-t-il nos efforts dans ce domaine ?

Je (Ed) pense que la clé ici est l’équilibre. Pour que la croissance spirituelle et la formation de disciples aient lieu, les membres du groupe ont besoin des relations sacrées et authentiques dont nous avons parlé, et cela demande de la cohérence. En même temps, chaque petit groupe a une mission car chaque chrétien est appelé à la mission. Bien que cette mission puisse varier en fonction du moment et du lieu où le groupe se réunit, il existe trois façons spécifiques pour chaque groupe d’être en mission :

Premièrement, engagez de nouvelles personnes. Chaque personne a un réseau de personnes non évangélisées ou déconnectées avec lesquelles elle interagit tous les jours, et un petit groupe est un endroit sûr et idéal pour les inviter.

Deuxièmement, servez ensemble. Trouvez un ministère, une cause ou un besoin local auquel vous pouvez vous rallier. Servir ensemble est essentiel pour développer les expériences de vie partagée qui sont si importantes pour les personnes en groupe. Mais plus encore, c’est un acte d’obéissance à Jésus-Christ que de se joindre à sa mission.

Et troisièmement, créez de nouveaux groupes. À mesure que votre groupe grandit et mûrit, multipliez-le dans votre communauté en créant un nouveau groupe. Si le responsable a l’intention d’accomplir la mission du groupe, il devrait former de nouveaux responsables qui pourront prendre la relève et diriger leur propre groupe. Les personnes qui hésitent à s’engager dans un petit groupe trouvent les nouveaux groupes moins intimidants que les groupes existants et sont plus susceptibles de s’impliquer. En choisissant de s’en tenir à son propre groupe et, à son tour, de lancer de nouveaux groupes, un petit groupe peut se concentrer à la fois sur la formation de disciples et sur la mission.

Vos recherches montrent que les personnes intéressées par la participation à des petits groupes recherchent des « relations significatives et partagées ». Comment cela devrait-il informer les responsables de petits groupes ?

Les responsables de petits groupes ne doivent pas se contenter d’être des enseignants et des animateurs, mais doivent encourager de véritables amitiés au sein de leur groupe. Ce n’est pas sorcier. Nous savons comment nous faire des amis et avoir des relations, et c’est ce à quoi les responsables de groupe doivent s’employer. Nous devons passer des rangées aux cercles. En d’autres termes, nous devons apprendre à nous connaître, à nous aimer et à devenir amis les uns avec les autres.

Cela signifie également que le responsable du petit groupe doit chercher à utiliser les forces et les dons des autres membres du groupe. Par exemple, un responsable peut inviter une personne du groupe à prendre la tête de l’encouragement à la prière. En invitant d’autres personnes dans les « rôles de leadership », vous pouvez éliminer la perception d’un vide, et les membres du groupe se sentiront plus investis, deviendront plus ouverts, et des amitiés authentiques naîtront plus naturellement.

Comment les pasteurs de petits groupes peuvent-ils évaluer la vie de disciple qui se déroule dans leurs petits groupes ?

La première chose que les pasteurs de petits groupes peuvent faire est de regarder si les groupes grandissent et se multiplient. À la fin de votre saison d’étude, avez-vous plus de personnes dans les groupes qu’au début ? Les chiffres ne sont pas tout, mais les petits groupes en mission sont contagieux et la croissance se fera naturellement.

Deuxièmement, le pasteur peut examiner la participation dans l’église. Y a-t-il plus de personnes qui se portent volontaires pour servir dans l’église ? Y a-t-il plus de personnes qui donnent leur temps et leurs ressources pour servir en dehors de l’église ? Parce qu’il y a une corrélation directe entre les petits groupes et la croissance spirituelle, il devrait y avoir une corrélation entre la santé du groupe et l’expression des dons spirituels, le service et le don dans, à travers et au-delà de l’église.

Enfin, vous pouvez utiliser un outil d’évaluation formel pour vous aider à évaluer votre groupe et vos efforts de formation de disciples. Il existe de nombreuses options différentes, mais dans nos églises, nous utilisons le Transformational Discipleship Assessment.

Quelle que soit la méthode utilisée, vous voulez quelque chose qui aide les gens à examiner leur croissance spirituelle individuelle, et qui vous permette ensuite de voir l’état du groupe et de l’église au fur et à mesure que les chiffres s’accumulent. Bien que vous ne puissiez pas voir les résultats individuels, une bonne évaluation vous permet de voir comment les groupes individuels – et l’église – font leur progrès spirituel.

-Ed Stetzer et Eric Geiger sont les auteurs de Transformational Groups. Lisez notre critique du livre ici. Vous pouvez lire d’autres articles d’Ed Stetzer sur The Exchange. Copyright 2014 par Christianity Today.

Pour aider les membres de votre groupe à grandir et à s’épanouir, utilisez notre outil de formation Growing Small Groups. Il se concentre sur les éléments clés de la vie de disciple dans les groupes.

Auteur :

Ed Stetzer, Eric Geiger

Paru le :

1 janvier, 2014

Source :

Transformational Groups
fr_FR