the-events-calendar
domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init
action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/disciplesenmission/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114Aider les leaders à relever leurs défis !
Kit de démarrage pour développer un ministère
Témoigner de l’évangile
Diriger un groupe
Equiper et accompagner les leaders
Apprenez à tirer parti de vos points forts.
Dans Romains 12:6, 1 Corinthiens 12:4-7, et ailleurs, Paul enseigne que Dieu a donné différents types de dons aux chrétiens. S’il y a unité dans le corps du Christ, il n’y a certainement pas uniformité. Au contraire, la diversité que l’Écriture célèbre dans l’ensemble de la création de Dieu se reflète également dans les dons des chrétiens.
Il y a quatre ans, je prenais l’avion pour aller de Minneapolis à Los Angeles. Cela faisait deux ou trois ans que j’utilisais un modèle de leadership reposant sur trois piliers (spiritualité, alchimie, et stratégie) comme instrument d’enseignement. Alors que je m’installais dans mon siège, une pensée m’est venue à l’esprit. S’il n’y a que trois piliers, il ne peut y avoir pour les leaders que six séquences possibles de combinaisons entre la spiritualité, l’alchimie et la stratégie. Je me suis demandé : suis-je capable de nommer ces six séquences. Les gens dirigeront-ils de la même manière que les autres selon leur style ? Lorsque l’avion a atterri, j’avais nommé les six styles et j’étais impatient de découvrir si chaque groupe se distinguait des cinq autres par leur style de leadership.
Le modèle du « leadership tabouret » (un tabouret dont les trois pieds représentent la spiritualité, l’alchimie, et la stratégie) identifie six styles de leadership chrétien distincts. Nous donnons aux dirigeants une évaluation qui identifie leurs scores dans ces trois domaines. Les scores correspondant à vos piliers les plus forts, intermédiaires, et plus faibles indiquent le style de leadership que Dieu vous a donné. Les leaders qui sont plus forts en alchimie sont soit des leaders inspirants, soit des leaders relationnels. Les leaders qui sont plus forts en spiritualité sont soit des leaders imaginatifs, soit des leaders sacrés. Les leaders qui sont plus forts en stratégie sont soit des leaders bâtisseurs, soit des leaders missionnaires.
Les six styles ont tous la même valeur dans le corps du Christ. Chaque style apporte un ensemble unique de dons de leadership et de perspectives qui aident à construire le royaume de Dieu, chaque style apportant quelque chose que les cinq autres n’apportent pas. Lorsque les six styles travaillent ensemble, ils démontrent la complétude et l’unité du corps du Christ tout en affirmant la variété des personnalités et des dons donnés par le Saint-Esprit. Plus important encore, chacun des six styles emploie une manière différente de diriger.
Les six styles de leadership
Grandir dans votre style de leadership nécessite une compréhension du rôle de votre pilier le plus fort, de la manière dont le pilier intermédiaire peut magnifier le fruit de votre pilier le plus fort, et des moyens spécifiques pour soutenir votre pilier le plus faible. Les résultats et les fruits de votre ministère seront très différents de ceux d’une personne ayant un style de leadership différent. Lorsque vous en lirez plus sur votre style, vous pourriez être surpris de la précision avec laquelle il vous décrit. En découvrant votre style unique, vous comprendrez comment Dieu vous a créé, vous montrant un chemin clair pour devenir un leader plus fort et plus sage. En lisant les descriptions des cinq autres styles, vous comprendrez comment Dieu a créé les autres personnes que vous connaissez et avec lesquelles vous travaillez, et pourquoi elles dirigent comme elles le font.
Leaders sacrés
Les leaders sacrés sont plus forts en spiritualité, intermédiaires en alchimie, et plus faibles en stratégie. Ils ont le don de Dieu de connecter les gens spirituellement et de les encourager à approfondir leur connaissance et leur relation avec Dieu, tout en prêtant une attention particulière à la voix du Saint-Esprit. Les leaders sacrés sont des personnes sensibles à la spiritualité. Un adjectif souvent utilisé pour décrire le rôle d’un leader sacré est « profond ». Ils dirigent par leur capacité à établir un lien authentique avec les gens en communiquant les choses profondes de Dieu. De nombreux leaders sacrés ont le don d’enseignant (Ephésiens 4:11). Marie (la sœur de Marthe), Jean, et Ésaïe sont trois exemples bibliques de leaders sacrés.
Les leaders relationnels
Les leaders relationnels sont plus forts en alchimie, intermédiaires en spiritualité, et plus faibles en stratégie. Ils sont pourvus par Dieu pour se connecter émotionnellement avec les individus et les groupes, et pour les inspirer à suivre Jésus et à s’aimer les uns les autres. Un adjectif souvent utilisé pour décrire les leaders relationnels est « aimant ». Ils dirigent naturellement grâce à leur capacité à créer des relations attentionnées avec un grand nombre de personnes. Beaucoup de leaders relationnels ont le don de pasteur ou de berger (Ephésiens 4:11). Barnabas, Esther, et Philippe sont trois exemples bibliques de leaders relationnels.
Les leaders inspirants
Les leaders inspirants sont plus forts en alchimie, intermédiaires en stratégie, et plus faibles en spiritualité. Ils sont pourvus par Dieu pour se connecter puissamment avec une foule et sont capables de la motiver à suivre Jésus en s’engageant dans la mission de Dieu. Un adjectif souvent utilisé pour décrire les leaders inspirants est motivant – ils dirigent grâce à leur capacité à inspirer et à influencer les gens, particulièrement en parlant en public. Les leaders inspirants excellent à rallier les gens autour d’une vision. Beaucoup de leaders inspirants ont le don d’évangéliste (Ephésiens 4:11). Pierre, Josué, et Élie sont trois exemples bibliques de leaders inspirants.
Les leaders bâtisseurs
Les leaders bâtisseurs sont plus forts en stratégie, intermédiaires en alchimie, et plus faibles en spiritualité. Ils sont pourvus par Dieu pour élaborer des stratégies de croissance et recruter d’autres personnes pour aider à élargir la mission de Dieu. La meilleure façon de les décrire est de dire qu’ils savent comment faire grandir les organisations. Ils savent instinctivement comment créer les bonnes conditions et les bons systèmes qui produisent une croissance numérique et un ministère solide afin que plus de gens viennent, se joignent et servent. La plupart des leaders bâtisseurs ont un don pour faire croître et un don d’organisation. Ils ont un don hybride Ephésiens 4:11 que j’appelle « apostoliste » – ayant certaines des qualités d’un apôtre et certaines des qualités d’un évangéliste. Déborah, Néhémie, et Joseph sont trois exemples bibliques de leaders bâtisseurs.
Les leaders missionnaires
Les leaders missionnaires sont plus forts en stratégie, intermédiaires en spiritualité, et plus faibles en alchimie. Ils sont dotés par Dieu de la vision spirituelle nécessaire pour l’avenir immédiat. Ils appellent les gens à suivre un évangile plus profond et ensuite sont capables de multiplier de nouvelles expressions de la mission de Dieu. Un mot souvent utilisé pour décrire un leader missionnaire est multiplicateur. Les leaders missionnaires appellent les gens à vivre un évangile actif tout en multipliant les disciples, les programmes, et les initiatives. Leur ministère est plus fécond lorsqu’ils peuvent générer de nouveaux leaders, de nouveaux ministères et de nouvelles églises. Beaucoup de leaders missionnaires ont le don d’apôtre (Ephésiens 4:11). Paul, Gédéon, et Moïse sont des exemples bibliques de leaders missionnaires.
Les leaders imaginatifs
Les leaders imaginatifs sont plus forts en spiritualité, intermédiaires en stratégie, et plus faibles en alchimie. Ils sont pourvus par Dieu pour recevoir Sa vision pour cette génération et motiver les gens à faire un pas dans la foi, à vivre une nouvelle manière d’être le peuple de Dieu dans leur culture. Un adjectif utilisé pour décrire un leader imaginatif est créatif. Ils utilisent leur créativité spirituelle pour synthétiser de nouveaux modèles et utilisent ensuite leurs stratégies pour mettre en œuvre ces idées imaginatives. Beaucoup de leaders imaginatifs ont le don de prophète (Ephésiens 4:11). Samuel, Daniel, et Jean le Baptiste sont des exemples bibliques de leaders imaginatifs.
Éviter deux écueils
Comprendre et évaluer les six styles vous aidera à éviter deux écueils courants. Premièrement, la plupart des gens surévaluent leur propre style et sous-évaluent les styles différents du leur. Par exemple, les leaders sacrés ne résonnent que rarement avec les leaders inspirants ou bâtisseurs. L’inverse est également vrai. La beauté de la diversité des dons et des styles est ternie lorsqu’un leader chrétien croit que son style est le plus valable et diminue implicitement l’importance des cinq autres styles.
Un deuxième piège consiste à se concentrer de manière excessive sur les déficiences des autres styles. On peut l’éviter en comprenant que chaque style a des faiblesses spécifiques. Les points suivants constituent des défis pour chacun des styles de leadership.
1. Le leader sacré. Un défi commun aux leaders sacrés est leur manque d’utilité pratique. Ils ont souvent du mal à traduire leur profonde spiritualité en productivité physique dans leur ministère.
2. Le leader relationnel. Un défi commun aux leaders relationnels est leur manque d’objectif clair. Ils aiment être avec les gens mais ne savent souvent pas où et comment ils doivent les diriger.
3. Le leader inspirant. Un défi commun aux leaders d’inspiration est leur manque de fondations profondes. Ils sont souvent si occupés à passer du temps avec des groupes ou des foules qu’ils ne prennent pas assez de temps pour s’éloigner et nourrir leur étude profonde des écritures ou leur intimité avec Dieu.
4. Le leader bâtisseur. Un défi commun aux leaders bâtisseurs est leur manque de spiritualité vitale. La gestion des fruits de leur ministère en expansion consomme tellement de leur temps et de leur énergie qu’il leur reste peu de temps pour établir un lien solide avec Dieu.
5. Le leader missionnaire. Un défi commun aux leaders missionnaires est leur manque de sensibilité aux individus. Leur forte orientation vers les tâches et la création continuelle de nouveaux projets de mission les empêchent souvent d’avoir de l’empathie pour les personnes qu’ils dirigent.
6. Le leader imaginatif. Un défi fréquent pour les leaders imaginatifs est leur manque de sagesse relationnelle. Leur tête peut être dans les nuages, remplie de grandes idées, et ils manquent souvent les indices relationnels critiques envoyés par ceux avec qui ils travaillent et auprès desquels ils exercent leur ministère.
Faites une évaluation et découvrez votre style de leadership chrétien avec Découvrir votre style de leadership.
-Adapté de Discovering Your Leadership Style de David T. Olson. Copyright 2014 par David T. Olson. Utilisé avec la permission de InterVarsity Press, P.O. Box 1400, Downers Grove, IL 60515-1426.
https://www.smallgroups.com/articles/2014/discover-your-leadership-style.html
Auteur :
Paru le :
Source :
Tout droit réservé à : Disciplesenmission.ch
Développé par : Terclass Project