Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the the-events-calendar domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/disciplesenmission/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Trouver les bons leaders pour chaque situation – Disciples en Missions

Trouver les bons leaders pour chaque situation

Comment identifier, recruter et mettre en place une variété de leaders ?

Nombre de ceux qui recherchent des animateurs de petits groupes peuvent faire écho aux paroles de l’apôtre Paul à propos du bonheur : je sais vivre dans l’abondance mais aussi dans la souffrance et le besoin. En effet, tout responsable d’un ministère de petits groupes en sait plus sur le besoin que sur l’abondance.

Le leadership représente à la fois le moteur de croissance et le frein d’un ministère de petits groupes prospère. La qualité des responsables influence le succès du groupe. Quel que soit le modèle choisi, la cohésion du ministère dépend amplement de l’individu qui organise la réunion et de comment il la dirige.

Comment identifier les leaders et les engager au bon endroit ? La réflexion autour des quatre questions suivantes permet d’identifier, recruter et engager les leaders :

Ce qu’il faut rechercher

Je travaille avec des petits groupes depuis une vingtaine d’années, et m’appuyant sur mon expérience, je suis toujours à la recherche d’individus présentant les quelques qualités suivantes, qui retiennent mon attention :

Authentique. Les individus réels, authentiques et fidèles sont essentiels. Tout sentiment d’hypocrisie ou de manque de confiance fera échouer un groupe. Comme le dit l’expression « la vitesse du patron est celle de l’équipe », l’authenticité du leader est le déterminant de l’authenticité du groupe. Recherchez des personnes réelles, honnêtes et correctes, et elles montreront la bonne direction.

Disponible. Un potentiel futur leader doit pouvoir consacrer suffisamment de temps dans sa vie pour diriger un groupe. Il doit s’investir pleinement pour le groupe qu’il dirige, avoir le temps d’assister aux formations essentielles et aux événements destinés aux responsables. Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas s’intéresser à ceux qui sont en retrait ou pas très impliqués, mais simplement qu’il faut rechercher des personnes qui ont suffisamment d’espace dans leur vie ou qui sont capables de le créer pour se consacrer au leadership.

Actif. Recherchez des personnes actives, dont les agendas sont bien remplis. Comme le dit un vieux proverbe, « si vous voulez que quelque chose soit fait, adressez-vous à quelqu’un de très occupé ». En d’autres termes, les personnes ayant beaucoup de choses à faire ont souvent mis au point des systèmes de productivité. Évitez les individus frénétiques et pressés, mais gardez l’œil sur ceux qui se portent sans cesse volontaires, les manches retroussées, prêts à servir.

Capable d’être coaché. Lorsque vous parlez avec des leaders potentiels, ont-ils l’air de désirer aller plus loin ? Sont-ils prêts à écouter et à apprendre ? Diriger un groupe est un voyage de croissance personnelle, ce qui signifie que toute personne ne pouvant pas être coachée n’y parviendra pas. Ceux qui savent tout sont difficiles à diriger et deviennent des leaders encore plus mauvais, alors soyez à la recherche de personnes qui veulent grandir.

Relationnel. Qui montre un intérêt pour les autres ? Qui est prêt à serrer la main et à offrir un sourire ? Vous n’avez pas besoin d’attraper tous les extravertis que vous voyez. En fait, de nombreux introvertis font d’excellents chefs de groupe. Écoutez et observez ceux qui incluent et impliquent les autres.

Ce qu’il faut éviter

Tous les leaders ne sont pas des leaders de petits groupes. Certaines personnes sont d’excellents leaders dans un contexte donné mais sont nulles pour diriger un rassemblement dans un salon. Voici les types de leaders à éviter :

Passionnés d’un sujet en particulier. Nous les connaissons tous – et nous les aimons toujours. Mais ces individus ne peuvent pas se détacher de leur sujet préféré. Qu’il s’agisse de l’imminence de la fin des temps, des débats sur la création, de la politique ou simplement de leur passe-temps favori, il est préférable que les personnes préoccupées par un sujet ou une question ne participent pas au groupe, car sinon, ils risquent de le submerger.

Bizarreries. Il n’y a pas de bonne façon de le dire, mais si les personnes vraiment étranges sont certainement les bienvenues dans (la plupart) des groupes, elles ne seront probablement pas capables de diriger un groupe efficacement. Malgré des exceptions, la plupart du temps, il n’est pas possible de créer un groupe autour d’individus excentriques et étranges. Nous sommes tous un peu bizarres, mais les professionnels de a bizarrerie ont franchi une falaise créant une véritable différence entre eux et le reste des individus.

Hérétiques. Je sais que je ne devrais pas devoir le dire, mais si je recevais une pièce de 5 cents pour chaque théologien amateur farfelu qui s’est inscrit pour diriger un groupe, je serais riche. Épargnez-vous des maux de tête inutiles et vérifiez que les responsables de groupe potentiels sont en accord avec vos priorités doctrinales.

Comment recruter

La mise en place d’un ministère puissant pour les petits groupes demande de l’intentionnalité. La passivité ne mènera pas au développement du leadership. Voici plusieurs éléments simples qui peuvent vous aider à identifier les leaders :

Recruter. Sortez des sentiers battus et adressez-vous à toutes les personnes que vous connaissez, en qui vous avez confiance et qui sembleraient pouvoir faire d’excellents responsables de petit groupe. Contactez les responsables d’église, envoyez des e-mails et parlez à toutes vos connaissances. Définissez les trois ou quatre caractéristiques que vous recherchez chez un responsable afin de pouvoir expliquer rapidement le type d’individus que vous recherchez. Puis demandez-leur s’ils connaissent quelqu’un qui réponde à ces critères.

Apprentissage. Dans la mesure du possible, encouragez les responsables de groupe à avoir un « apprenti leader » en formation. Ainsi, lorsque vous aurez besoin de nouveaux responsables, vous disposerez d’une équipe d’apprentis à recruter.

Formation ouverte. Organisez régulièrement des événements de formation des responsables de petits groupes et faites-en de la publicité pour les responsables actuels et futurs. Chaque fois que j’ai organisé une formation ouverte, de nouveaux leaders se sont présentés.

Essayez avant de choisir. L’une des meilleures façons de recruter de nouveaux responsables est de leur demander de diriger un groupe pendant six à huit semaines. Le groupe à court terme donne à un leader potentiel l’occasion d’essayer le leadership, tandis que les responsables de l’église ont l’occasion d’essayer le leader du groupe pour confirmer qu’il convient.

Ne jamais dire non à quelqu’un. Nous connaissons tous des personnes qui devraient diriger, mais nous nous dissuadons souvent de leur demander de le faire. Peut-être pensons-nous qu’ils sont trop occupés ou qu’ils ne seront pas intéressés. Quelle que soit la raison, nous ne demandons jamais et répondons à leur place. Mais de nombreux futurs leaders n’attendent que d’être sollicités. Ne vous empêchez pas d’approcher quelqu’un dont vous savez qu’il pourrait devenir un grand leader.

Comment s’engager

Une fois les leaders trouvés et équipés, comment les placer au bon endroit ? La plupart des églises avec lesquelles j’ai travaillé ont une grande variété de groupes. Depuis les groupes traditionnels à domicile aux classes en passant par les groupes de service, la variété est grande, ce qui signifie que différents types de leaders sont nécessaires.

Voici quelques types de groupes différents et les types de leaders les plus adaptés :

Groupes à court terme. Je crois que la plupart des nouveaux groupes devraient commencer comme des groupes à court terme. Les risques sont minimisés pour le leader, le groupe et vous en tant que responsable d’église. Si quelque chose ne fonctionne pas, ce n’est que pour quelques semaines ! Les nouveaux leaders, non testés, ainsi que les leaders dont vous n’êtes pas sûrs sont donc parfaits pour les groupes à court terme. Vous pouvez ainsi garder un œil sur le leader et le groupe, puis déterminer les prochaines étapes. Les groupes à court terme sont également idéaux pour un responsable très occupé, pouvant être par exemple entraîneur de football à l’automne mais disponible pour le leadership pendant un trimestre d’hiver.

Groupes d’enseignement. Vous disposez d’un leader compétent ayant beaucoup de sagesse à partager ? Demandez-lui de devenir une ressource vivante et d’enseigner à un groupe. Tous les groupes ne veulent pas d’un leader enseignant, mais certains le désirent. En particulier dans les domaines spécifiques, il est utile qu’un enseignant dirige un groupe.

Groupes sociaux. Nous vivons dans une culture privée de liens, pleine de relations brisées. Parfois, la meilleure chose qu’offre un groupe est un endroit où l’on peut se connecter et se ressourcer. Si vous disposez de leaders chaleureux, aimants et involontaires, demandez-leur de diriger des groupes à caractère plus social.

Bien que le sujet soit encore vaste et que nous puissions en discuter bien plus longtemps, ces stratégies permettront à un ministère de petit groupes de progresser dans l’identification et la mise en place du leadership. Ces quelques conseils sont des clés pour identifier, recruter et placer une variété de leaders dans votre ministère.

-Bill Search est l’auteur de Simple Small Groups et le pasteur principal de l’église chrétienne Rolling Hills à El Dorado Hills, en Californie.

Auteur :

Bill Search

Paru le :

1 Gennaio, 2022

Source :

Simple Small Groups
it_IT