Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the the-events-calendar domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/disciplesenmission/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Stratégies de formation des leaders – Disciples en Missions

Stratégies de formation des leaders

Stratégies de formation formelle et informelle

Nous demandons beaucoup à nos responsables de groupe, que nous en soyons conscients ou non. Nous leur demandons d’organiser, de faciliter, de guider, d’accueillir, et plus encore. Nos responsables de groupe sont en première ligne de notre église locale, car ils s’engagent auprès des gens et dans le désordre de la vie. En tant que personne de référence pour les petits groupes, notre travail consiste à équiper nos leaders pour le dur labeur de diriger les autres. Ce n’est pas le moment de se précipiter pour lancer plusieurs groupes avec des leaders non formés ; il est plutôt temps d’investir dans leur croissance de leadership, qui est un processus plus diligent.

Une formation de bonne qualité est essentielle au développement de tout leader, même s’il a été dans une église toute sa vie. La formation fournit des outils que les dirigeants peuvent appliquer à la variété de situations qui se produisent dans la vie de groupe. Lorsque nous n’investissons pas dans une formation de qualité pour nos responsables, nous leur demandons de faire un travail sans leur fournir les outils appropriés. Par exemple, si quelqu’un n’a jamais changé un pneu crevé sur une voiture, il doit demander conseil à quelqu’un qui l’a fait et qui peut lui montrer comment utiliser les outils. Il en va de même dans nos églises, nous devons investir dans les gens avant, pendant et après leur accession à la direction. La création d’un programme de formation est un excellent moyen de commencer.

Un programme de formation peut être informel ou formel. Les formations informelles se déroulent davantage par immersion dans un groupe où les membres voient et participent au fonctionnement du groupe. Les formations formelles ont un objectif ou un sujet spécifique et visent à développer une compétence. Un bon programme de formation intègre les deux types de formation pour offrir une approche complète.

Formation informelle en groupe

L’un des meilleurs endroits où les responsables potentiels peuvent obtenir une formation informelle est un petit groupe existant. Il peut s’agir d’un groupe auquel ils appartiennent déjà ou d’un groupe qu’ils souhaitent rejoindre. Une fois dans un groupe, le leader potentiel fait l’expérience de la façon dont le leader du groupe guide chaque session. De la rencontre avec la personne à la porte lorsqu’elle arrive, au format de base de la réunion, le leader potentiel est immergé dans l’environnement.

Par la prière et l’établissement de relations avec les personnes de leur groupe, les responsables actuels peuvent identifier des responsables potentiels. Les responsables de groupe peuvent analyser leur groupe pour voir qui pourrait être un futur leader. Lorsqu’une personne montre un potentiel de leader, on lui demande généralement d’assumer une responsabilité spécifique au sein du groupe. Au départ, le responsable peut demander au membre du groupe de diriger la prière ou d’aider à la discussion lors de la prochaine session. Il est préférable de le faire en tête-à-tête, en dehors du temps de réunion du groupe. Le fait d’impliquer le membre du groupe de cette manière l’aide à sortir de sa zone de confort dans la sécurité de son groupe actuel. Au fur et à mesure que le membre du groupe se sent plus à l’aise, le responsable peut avoir une conversation sur le leadership potentiel. Lorsqu’un membre d’un groupe actuel est prêt, nous lui recommandons de quitter son groupe pour un tour afin de participer à la formation formelle.

Formation formelle en groupe

La formation formelle en groupe est un excellent format pour aider les gens à développer des compétences spécifiques qui sont plus difficiles à accomplir dans un cadre informel. Cependant, nous essayons d’incorporer des aspects de l’environnement informel afin d’offrir une expérience complète. Notre groupe de formation formelle se réunit à notre domicile pendant 2 heures par semaine pendant 8 semaines. La première heure du temps de groupe est une étude de groupe standard tandis que la seconde heure est consacrée à un module de formation spécifique. Les quatre premières semaines de la formation, ma femme et moi dirigeons à tour de rôle le temps d’étude du groupe et les membres du groupe de formation sont chargés des quatre dernières. Après chaque semaine, y compris la nôtre, nous avons une évaluation par les pairs avec une liste de questions telles que : « L’animateur a-t-il laissé suffisamment de silence ? » ou « Les questions ont-elles fait réfléchir les membres ? ». Ce retour honnête est vital pour la croissance de tout leader. Cela nous permet d' »être » un groupe pendant que nous apprenons à diriger un groupe. L’incorporation des aspects de la formation informelle de groupe permet de construire les relations tout en se concentrant sur le développement de compétences spécifiques.

Le temps consacré au module de formation de chaque semaine nous permet d’explorer des sujets essentiels à l’animation d’un groupe. Pendant cette période, nous examinons comment faciliter une conversation, ce qu’il faut faire en cas de conflit, les méthodes permettant de faire sortir les membres les plus silencieux du groupe, l’engagement de tout le groupe dans la prière, etc. Chaque sujet du module de formation s’applique directement à un domaine de l’animation de groupe. Étant donné que chaque membre du groupe est chargé d’animer l’un des temps d’étude du groupe à la fin de la formation, les leçons apprises sont appliquées avant de terminer le groupe de formation formel. À la fin de la formation, les membres du groupe nous ont vus diriger le groupe et ont l’occasion de le diriger à leur tour.

Après la formation

Après avoir terminé la formation, nous encourageons le nouveau leader à retourner dans son groupe habituel pour le tour suivant. Au cours du tour suivant, le leader actuel et le nouveau leader alternent le leadership. Ceci est utile pour les deux leaders de différentes manières :

  • Le dirigeant actuel : Le leader actuel a la possibilité de guider et d’encourager davantage le nouveau leader. Il peut donner son avis et poursuivre la formation de manière informelle. De plus, lorsqu’un leader nouvellement formé revient dans le groupe, il peut apporter une nouvelle énergie au leader actuel qui réfléchit à son propre parcours.
  • Nouveau leader : Le nouveau leader a la possibilité de diriger dans un environnement sûr et familier tout en essayant ses nouvelles compétences. Cela peut atténuer l’anxiété de certains leaders et les aider à affiner leur leadership au fur et à mesure de leur croissance. De plus, le nouveau leader retourne au groupe avec une nouvelle perspective sur le fonctionnement des groupes et il peut examiner comment le leader actuel guide le groupe tout au long de la session.

Voies de formation alternatives

Le processus que j’ai partagé est le chemin idéal pour la formation des nouveaux dirigeants, mais comme nous le savons tous, il n’est pas toujours aussi linéaire. Voici quelques chemins différents que nous avons rencontrés en cours de route et comment nous avons réagi :

  • Pas actuellement dans un groupe : Nous avons eu des personnes intéressées par la formation qui n’étaient pas actuellement dans un groupe. C’était particulièrement le cas au début de la mise en place du ministère, car nous n’avions pas beaucoup de groupes. Cela crée un vide dans la formation informelle qui doit être comblé par la personne de référence du petit groupe ou un coach. Une fois la formation terminée, le nouveau leader crée un groupe et vous ou un coach devrez identifier les attributs informels qui doivent être renforcés et en discuter en cours de route.
  • Conflit de temps pour les groupes existants : Si vous avez des groupes qui fonctionnent différemment et que le responsable veut suivre la formation, il peut être difficile de trouver un calendrier. Nous ne voulons pas que le groupe actuel annule ses réunions et nous ne voulons pas non plus surcharger un responsable en le faisant participer à deux groupes différents. Nous avons constaté que la plupart des groupes font des pauses à différentes saisons. Identifiez la saison qui convient au responsable et programmez une formation en conséquence.
  • Prêt à lancer : Certaines personnes ont participé à la formation informelle, ont réussi la formation formelle, puis au lieu de retourner dans leur groupe, elles décident d’en lancer un nouveau par elles-mêmes. Nous avons eu des leaders qui étaient câblés de cette façon et ma recommandation est de les laisser se lancer ; cependant, soyez prêt à les aider dans cette direction car ils n’ont pas de co-leader expérimenté dans le groupe sur lequel s’appuyer dans les moments difficiles. Demandez à leur ancien chef de groupe de leur tendre la main également. Plus le soutien que nous pouvons apporter est important, plus les chances d’un lancement sain du groupe sont grandes.
  • Décidé de ne pas être un leader : Il est arrivé que des personnes ayant suivi une formation ne deviennent pas des leaders. Il peut s’agir d’une personne qui soutient un conjoint qui veut diriger, mais qui ne veut pas diriger elle-même. D’autres fois, une personne a suivi la formation et a décidé que ce n’était pas le bon moment pour elle. Quelle que soit la raison pour laquelle quelqu’un choisit de ne pas diriger, je l’encourage toujours à suivre la formation afin qu’il ait une meilleure compréhension de la dynamique de groupe et qu’il puisse jouer un rôle encore plus vital dans le groupe auquel il retourne.

Barrières

Le modèle d’apprentissage que nous utilisons n’est pas sans poser de problèmes. Il n’existe pas de solution unique, il est donc important d’être conscient des obstacles qui peuvent entraver le développement des leaders de cette manière.

  1. Limitation de la taille des groupes de formation : La taille idéale d’un des groupes de formation est de 8 personnes plus 2 animateurs. La limitation est basée sur la dernière moitié de la formation. Comme nous voulons que chacun dirige au moins une fois, nous pouvons créer deux sous-groupes pour les 4 dernières semaines, ce qui permettra d’accueillir 8 personnes. Si nous avons plus de 8 personnes, nous conservons le même ratio de 1 leader pour 4 personnes.
  2. Mises à jour des modules de formation : En continuant à animer des groupes de formation, nous apprenons de nouvelles leçons que nous souhaitons intégrer à la formation. Cependant, ces nouvelles leçons seraient utiles aux responsables qui ont déjà suivi la formation. Afin de maintenir nos responsables à jour, j’organiserai de courtes réunions le dimanche matin ou je les intégrerai à nos prochaines soirées de célébration des responsables de groupe. Cela crée du travail supplémentaire, mais il est important de maintenir tout le monde à jour.
  3. Relations avec les groupes de formation secondaires : Il arrive parfois que plus de 12 personnes s’inscrivent pour suivre la formation. Dans ce cas, nous créons un autre groupe de formation et un autre couple dirige la deuxième formation. C’est très utile pour former plus de responsables dans le même laps de temps, mais en tant que responsable du petit groupe, je ne bénéficie pas de la valeur relationnelle qui accompagne le fait d’être dans un groupe pendant 8 semaines. Dans ces situations, il est important d’établir des liens par d’autres moyens, comme un dîner, un café, etc.

Fermeture

La formation de nouveaux dirigeants exige beaucoup de temps et d’investissement. Cependant, les dirigeants qui sont équipés possèdent les outils nécessaires pour une durabilité à long terme. Lorsque je réfléchis à mon propre cheminement spirituel, ce sont ceux qui ont investi en moi au fil du temps qui ont eu le plus d’impact dans ma vie. Assurez-vous de prendre le temps de former vos leaders, vous serez heureux de l’avoir fait.

-Brad Himes est le directeur de la participation à la Broadway Christian Church à Mattoon, Illinois.

https://www.smallgroups.com/articles/2019/leader-training-strategies.html

Auteur :

Brad Himes

Paru le :

1 Gennaio, 2019

Source :

https://www.smallgroups.com/articles/2019/leader-training-strategies.html
it_IT