the-events-calendar
domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init
action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/disciplesenmission/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114Aiutare i leader ad affrontare le loro sfide!
Kit iniziale per lo sviluppo di un ministero
Testimoniare il Vangelo
Guidare un gruppo
Equipaggiare e sostenere i leader
Comment faire en sorte que vos groupes restent activement impliqués dans le processus de formation de disciples ?
Aujourd’hui, partout dans le monde, des gens se réunissent avec d’autres personnes dans des maisons, des restaurants ou des lieux de travail pour étudier la Parole de Dieu et grandir en Christ en petit groupe. Dans de nombreux cas, cependant, les résultats sont en deçà de ce que Jésus désire. Jésus a dit : « Allez dans le monde entier et faites des disciples ». Mais comme le souligne le livre The Great Omission de Dallas Willard, l’Église n’a pas toujours un plan pour le faire. C’est comme si la Grande Commission disait : « Allez dans le monde entier et faites des membres d’église ». C’est certainement un objectif louable, mais il est loin de correspondre à ce que notre Sauveur a ordonné.
La communauté, c’est le fait d’appartenir ensemble – de faire partie du corps du Christ pour les objectifs bibliques que Jésus nous a chargés de garder. Et puisque les petits groupes sont également chargés de maintenir les objectifs, comment pouvons-nous les transformer en petits groupes centrés sur les objectifs de Dieu ? Et dans ce cadre, comment nous assurer que les membres impliqués dans ces groupes grandissent en tant que disciples de Jésus ?
Il est clair qu’il faut faire attention à certaines choses.
Ne laissez pas les groupes devenir des « groupes d’amis ».
Cela peut être difficile, car la camaraderie est souvent citée comme le plus grand avantage qui incite les gens à rejoindre un petit groupe. « Je veux avoir des amis. » « Je veux me faire des amis proches. » « J’aimerais pouvoir compter sur les gens, comme sur une famille. » Presque tout le monde veut ces choses.
Mais lorsqu’un groupe n’est laissé qu’à la communion fraternelle, les gens ne font que traîner ensemble. Et si la communion est essentielle pour que le véritable discipulat ait lieu, ce n’est pas le seul facteur critique. Lorsque nous nous contentons de manger et de fraterniser ensemble, la seule croissance que nous obtenons est celle de notre taille. Faire des disciples actifs tout en maintenant la fraternité fait partie de l’équilibre entre les objectifs de la vie en petit groupe.
Aider les groupes à faire des bilans spirituels réguliers
Contrairement aux examens physiques qui sont effectués par des professionnels de la santé, chaque membre de votre groupe peut vérifier ses propres signes vitaux spirituels par une évaluation rapide. En fait, il existe une variété d’outils que les membres de votre groupe peuvent utiliser pour voir comment ils s’en sortent dans leur tentative de vivre une vie orientée vers un but précis.
Vous pouvez également accéder à plusieurs évaluations de SmallGroups.com en cliquant ici.
Assurez-vous que vos groupes ont quelque chose à se mettre sous la dent.
Si votre ministère n’a pas de suggestion de programme d’études pour les petits groupes, ces derniers pourraient s’éloigner de leur objectif de formation de disciples. Aidez-les à savoir ce qu’ils doivent étudier ensuite en fonction de leur situation spirituelle actuelle.
Une bonne façon d’aider vos groupes est de passer en revue les différents programmes d’études disponibles ou auxquels votre église a accès, puis de dresser une liste. Placez les études dans l’ordre qui vous semble le plus propice à une croissance continue.
Un peu de structure, ça fait du bien
Façonnez les attentes de vos groupes, non seulement en ce qui concerne la durée des réunions, mais aussi en ce qui concerne la manière d’organiser correctement la vie de disciple. Tout comme un service de culte, les réunions de petits groupes ont un certain rythme.
Ils commencent par la communion fraternelle pour rapprocher les gens. Ensuite, il y a un temps pour concentrer les cœurs et les esprits sur Dieu. Ensuite, il peut y avoir un temps pour faire des disciples, maintenant que les gens sont installés et prêts pour la Parole. Enfin, on termine par des louanges et des requêtes dans la prière, ce qui rappelle à tous les participants notre dépendance quotidienne, minute par minute, à l’égard de Dieu. L’ordre peut changer quelque peu, et les groupes peuvent ajouter d’autres choses, mais vous pouvez voir comment ce déroulement de réunion met naturellement en place la vie de disciple.
Maintenez l’intérêt
Jésus n’était certainement pas ennuyeux, et les éléments du discipulat de votre petit groupe ne devraient pas non plus vous faire dormir. Vérifiez régulièrement avec vos groupes les études qu’ils apprécient, avec lesquelles ils grandissent et qui les enthousiasment. Une simple évaluation en petit groupe est ce que nos groupes font pour savoir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce qu’il faut faire ensuite.
Aider les groupes à comprendre leur rôle dans la formation de disciples
Formez vos hôtes et vos responsables à se souvenir que leurs petits groupes sont le meilleur endroit pour faire des disciples. Rappelez-leur que les membres de leurs groupes sont capables d’appliquer immédiatement ce qu’ils apprennent à des situations de la vie réelle en discutant de ce qu’ils apprennent dans le groupe.
Lorsque les membres du groupe commencent à voir les applications des études dans leur vie, les leçons prennent une plus grande valeur, et sont donc encore plus mémorables. Et le fait d’être avec de vraies personnes qui vivent de vraies vies et qui donnent l’exemple de la vie chrétienne renforce encore ces leçons. Bien sûr, il y a des groupes occasionnels qui sont remplis de personnes dysfonctionnelles et qui n’ont pas de bons modèles, mais c’est le sujet d’un autre article.
Éviter un leadership déséquilibré
Sans un système et une structure pour équilibrer les cinq objectifs (discipulat holistique), votre petit groupe mettra trop l’accent sur l’objectif qui exprime les dons et les passions de son hôte ou de son leader. Alors, que faites-vous ?
Ce que vous ne faites pas, c’est que le leader change son don. Ce que vous faites, c’est jouer sur les forces du leader et développer les autres objectifs qui ne sont pas les forces du leader en impliquant les autres membres du groupe. De cette façon, le discipulat intentionnel ne sera pas laissé de côté.
-Steve Gladen ; copyright 2007 par l’auteur et Saddleback Church. Utilisé avec permission.
Steve Gladen est le pasteur du réseau des petits groupes de l’église de Saddleback. Il sera l’un des orateurs principaux des prochaines conférences de Saddleback sur les petits groupes. Cliquez ici pour plus d’informations.
Auteur :
Paru le :
Source :
Tout droit réservé à : Disciplesenmission.ch
Développé par : Terclass Project