the-events-calendar
domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init
action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/disciplesenmission/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114Aiutare i leader ad affrontare le loro sfide!
Kit iniziale per lo sviluppo di un ministero
Testimoniare il Vangelo
Guidare un gruppo
Equipaggiare e sostenere i leader
Sept conseils qui permettent aux leaders d’influencer leurs groupes de manière puissante.
Il faut une vie qui change pour changer une vie. – Joe Stowell
Que faut-il pour être un leader de groupe qui change des vies – un leader qui fait l’expérience de la transformation et qui catalyse également un changement de vie chez les autres ? Y a-t-il des modèles, des habitudes ou des pratiques à adopter ?
L’objectif d’un leader transformationnel est d’avoir une communauté de personnes changées. La plupart d’entre nous connaissent ce passage puissant dans Actes 2:42-47 :
Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières. La crainte s’emparait de chacun et il se faisait beaucoup de prodiges et de signes miraculeux par l’intermédiaire des apôtres. Tous ceux qui croyaient étaient ensemble et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et ils en partageaient le produit entre tous, en fonction des besoins. Chaque jour, avec persévérance, ils se retrouvaient d’un commun accord au temple ; ils rompaient le pain dans les maisons et ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur. Ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple. Le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés.
Bien qu’il soit tentant de considérer ce passage comme une stratégie spécifique pour diriger des groupes, il est plus important de retenir que ces personnes ont clairement été changées par Dieu. Ils agissaient différemment les uns envers les autres et envers le monde qui les entourait. C’est là le but ultime : une communauté transformée, aimante, engagée, sincère, humble, puissante et orientée vers la mission.
Le défi du leader : le leadership de soi
Devenir une communauté comme celle d’Actes 2 nécessite le leadership que l’on retrouve dans Actes 20. Actes 2 est stimulant ; Actes 20 donne à réfléchir. Considérez cette instruction : « Veillez sur vous-mêmes et sur tout le troupeau dont le Saint-Esprit vous a établis surveillants. Soyez les bergers de l’Église de Dieu, qu’il a acquise par son propre sang » (Actes 20:28). Veillez sur le troupeau et veillez sur vous-même !
Paul a donné à Timothée, qui dirigeait l’église d’Ephèse, des instructions claires pour être ce type de leader. Timothée était un jeune leader émergent, et il devait faire face à des obstacles immenses dans une ville pleine d’hérésie et à une église en pleine confusion spirituelle. En plus de cela, Timothée doutait beaucoup de lui-même et disposait de bien trop peu de ressources pour son ministère.
Comme beaucoup de femmes et d’hommes dans le ministère, Timothée se trouvait pressé de toutes parts. Il devait prendre soin de lui-même s’il voulait faire face à l’opposition sans s’épuiser. Paul lui a donc écrit pour l’encourager à se concentrer sur les bonnes choses. Pour devenir des leaders comme dans Actes 20, nous devons nous focaliser sur les mêmes sept choses que Paul a proposées à Timothée :
1. Soyez connectés au Christ
1 Timothée 6:11
Paul voulait que son protégé Timothée passe du statut d’enseignant timide à celui de leader passionné poursuivant pleinement Jésus. Il l’a appelé à fuir tout ce qui pouvait le détourner de son but : l’envie, les querelles, les propos malveillants, les controverses sans fin, et la tentation d’exercer le ministère pour le seul gain financier. Au lieu de cela, il devait « rechercher la justice, la piété, la foi, l’amour, la patience, et la douceur ». En d’autres termes, il devait rechercher à ressembler au Christ.
Lorsque j’étais un jeune chrétien, l’un de mes mentors m’a fait comprendre la nécessité de me connecter quotidiennement à Jésus. Plus précisément, il m’a encouragé à lire les Évangiles chaque jour. Il croyait que le fait de voir Jésus enseigner, accomplir des miracles, aimer les gens et résister aux attaques de ses ennemis nous rapprocherait du Christ.
2. Gardez votre cœur
1 Timothée 4:12
Proverbes 4:23 nous rappelle : « Garde ton cœur, car il est la source de la vie ». Le caractère est formé et façonné dans le cœur. Protéger le cœur assure qu’il reste doux, ouvert, malléable et dévoué aux enseignements du Christ. Un leader transformationnel sait qu’un cœur blessé, endurci, ou négligé est le terreau pour la colère non résolue, la complaisance, et l’indifférence.
Les leaders qui ne révèlent pas leur cœur à leur groupe et à Dieu ne dirigent qu’à 50 % de leur capacité. Sans un cœur ouvert, leur leadership peut être stratégique et pratique, mais jamais rempli d’âme et transformationnel.
Vous faites grandir votre cœur lorsque vous ouvrez votre cœur à Dieu et aux autres, lorsque les relations sont réelles, et lorsque des personnes courageuses offrent aux autres les parties les plus profondes d’elles-mêmes.
3. Confirmez votre appel
2 Timothée 1:6-9
Vous avez été mis au défi de vous occuper d’un petit troupeau – et parfois, c’est vraiment difficile. Diriger un troupeau nécessitera des appels téléphoniques tard dans la nuit et des prières tôt le matin. Les membres du groupe nous décevront, et nous nous décevrons nous-mêmes. Pour combattre cela, nos motivations pour le ministère doivent être pures, et nos convictions claires.
Du temps où j’étais pasteur pour les jeunes, j’avais décidé de rendre visite à Tim et Audrey qui vivaient dans une petite ferme non loin de notre église. Mais ils étaient partis avec leur mère pour quelques heures. Leur père était à la maison, cependant, et m’a demandé de l’aider à la ferme jusqu’à leur retour. Ayant grandi dans une maison faite en briques rouges dans la ville de Philadelphie, je ne savais rien de comment travailler dans une ferme, alors j’ai dit « non merci » pour la récolte du foin et la traite. Par contre, quand il m’a demandé d’aller chercher le mouton, j’étais excité.
« Qu’est-ce que je dois dire ? » J’ai demandé. Avec un sourire narquois, il m’a répondu : « Je dis simplement : « Hé, le mouton ! Rentre ! »
« Hé, le mouton ! » J’ai commencé, mais il m’a interrompu.
« Pas si doucement. Il y a du vent et ils sont loin. Tu dois vraiment te lâcher, petit prêcheur ! »
J’ai pris une grande inspiration et avec la voix la plus forte que je pouvais j’ai crié, « Hé, le mouton ! Rentre ! »
Le mouton n’a pas bougé, et il a éclaté de rire. « Regarde ça », dit-il. Sur un ton on ne peut plus informel, il a simplement dit : « Hé, le mouton, rentre. » Le mouton a fait demi-tour et s’est dirigé vers nous.
« Tu n’as jamais lu la Bible au séminaire ? » a-t-il demandé. « Tu te souviens où il est dit : ‘Mes brebis entendent ma voix, je les connais et elles me suivent’ ? ». J’ai hoché la tête d’un air penaud. « N’oublie pas que tu es le berger de mes enfants et lorsque tu les appelleras j’espère qu’ils reconnaîtront ta voix. »
Ce jour-là, j’ai su que j’avais un appel – pas un travail, pas quelque chose que je faisais pour me préparer à un vrai ministère un jour avec des adultes, mais un véritable appel au ministère. On m’a donné un petit troupeau à diriger, et jusqu’à ce que Dieu me dise de passer à autre chose, c’est moi qui devais les guider vers le Christ.
4. Honorez votre appel
2 Timothée 4:5
Certains d’entre nous sont de grands leaders, mais nous ne produisons pas les résultats escomptés. Vous êtes peut-être frustré parce que vous savez que vous avez des dons et des capacités de leader, mais quelque chose semble ne pas fonctionner.
Souvent, cela signifie simplement que nous sommes des leaders au mauvais endroit ou que nous dirigeons les mauvaises personnes. Peut-être essayez-vous de diriger des adultes alors que vous devriez guider des enfants, à moins que vous ne vous concentriez sur la direction d’un petit groupe de couples alors que vous devriez diriger une équipe ministérielle orientée sur la réalisation de diverses tâches.
Paul a dit à Timothée d’accomplir son propre ministère – pas celui de quelqu’un d’autre. Il en va de même pour vous. Faites tous les efforts possibles pour déterminer où et comment vous devriez utiliser vos dons. Vous devrez peut-être passer une évaluation ou demander à des amis proches et à des partenaires dans votre ministère d’évaluer honnêtement vos capacités. Quoi qu’il en soit, faites-le. L’église souffre lorsque ses leaders sont déployés de manière inadéquate aux mauvais endroits. Trouvez l’endroit où vos dons et capacités sont compatibles avec les besoins, et lancez-vous pleinement dans ce ministère.
5. Développez vos compétences
2 Timothée 2:15
L’ancien PDG de la moto Harley-Davidson, Richard Teerlink, a dit un jour : « Si vous donnez du pouvoir aux idiots, vous obtenez plus rapidement des décisions stupides ! » Le cœur et la passion ne suffisent pas pour que des leaders compétents s’acquittent de leurs fonctions, et donner du pouvoir à des personnes non formées n’est pas une stratégie efficace.
Timothée avait besoin de développer ses compétences en matière de leadership. Il en va de même pour les responsables de petits groupes. Nous ne pouvons pas nous permettre d’être laxistes lorsqu’il s’agit d’enseigner les gens, de diriger des discussions, et de guider dans la prière. Nous devons nous former en nous engageant à développer nos compétences afin de pouvoir bien diriger.
6. Maintenez votre engagement
2 Timothée 4:2
L’engagement n’est pas pris au sérieux dans notre culture contemporaine. Timothée, lui, a été mis au défi de rester dans la partie, que ce soit « en saison » ou « hors saison », facile ou difficile, pratique ou inopportun. Le leader ne peut faire appel aux autres pour terminer la course que s’il coure et donne de lui-même jusqu’à la ligne d’arrivée.
Frank, un membre du personnel de notre église, en est le parfait exemple. Un jour, Frank a appelé un jeune couple qui dirigeait et servait dans notre église pour prendre de leurs nouvelles. Lorsqu’ils se sont mis à parler, il a appris que, bien qu’ils aient vraiment voulu sortir ensemble ce soir-là, la baby-sitter de leurs jeunes enfants venait d’annuler. Sans hésiter, Frank a réorganisé son emploi du temps et s’est occupé de leurs enfants ce soir-là.
Pensez-vous qu’ils voient Frank comme un leader ? Croyez-vous qu’ils le respectent ? Vous feriez mieux de le croire ! Leurs cœurs ont été encouragés et leurs vies ont été changées par son simple engagement à répondre à leurs besoins. C’est ce que font les leaders qui changent des vies.
7. Assumez vos capacités
1 Timothée 4:16
Il y a une chose qui peut faire dérailler votre leadership, même si vous vous êtes concentré sur les six points ci-dessus. Diriger un groupe est une obligation épuisante, et vous pouvez rapidement vous fatiguer si vous n’êtes pas attentif.
Malheureusement, je vois les uns après les autres des leaders qui tournent à vide parce qu’ils n’ont pas fait attention à eux-mêmes. Prendre soin de soi est le premier travail d’un leader. Et cela exige quelques choses. Premièrement, soyez conscient de vos limites. Vous ne pouvez pas tout faire ! Sachez ce que vous faites bien, et dites non à certaines choses dans votre vie. Comme le dit Jim Collins, « Vous ne pouvez pas ajouter de choses à votre liste de ‘départ’ si vous n’avez pas de liste ‘d’arrêt’ ». Décidez de ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire, et tenez-vous en à votre décision !
Regardez vos jauges émotionnelles, physiques et spirituelles. Sont-elles pleines ? vides ? Faites ce que vous pouvez pour refaire le plein d’énergie, prendre soin de votre âme, et soigner votre relation avec Dieu. Faites le travail de transformation sur vous-mêmes par la puissance de l’Esprit, et vous serez en mesure de mieux guider la croissance transformationnelle des autres.
Votre vie changée va changer d’autres vies
Ces sept domaines vous aideront à jeter un regard honnête sur vous-même en tant que leader, afin que vous puissiez être une force de changement authentique et transformationnelle pour les autres. Vos faiblesses, vos peurs et vos insécurités sont un terrain fertile pour que Dieu puisse commencer son œuvre de transformation. Mais cela demande de la concentration et de l’énergie. Êtes-vous prêt à relever le défi ? Si oui, rejoignez des leaders bibliques comme Moïse, Déborah, Josué, Lydia, Pierre, Priscille, Jacques, et Phoebe. Comme nous, ils ont commencé par une simple volonté d’être changés, et Dieu les a utilisés pour changer les autres.
-Bill Donahue est consultant en vie de groupe, coach en leadership et professeur à la Trinity International University. Vous pouvez en savoir plus à l’adresse drbilldonahue.com.
https://www.smallgroups.com/articles/2016/become-transformational-leader.html
Auteur :
Paru le :
Source :
Tout droit réservé à : Disciplesenmission.ch
Développé par : Terclass Project