Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the the-events-calendar domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/disciplesenmission/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Créez une vision réaliste – Disciples en Missions

Créez une vision réaliste

Prenez en compte le contexte, la culture et l’histoire de votre église.

Il n’y a pas si longtemps, un de mes amis m’a raconté avec enthousiasme son voyage à Real Life Christian Church dans l’Idaho. Il avait lu un livre sur la façon dont Jim Putman mène son ministère en petits groupes et s’était inscrit à un programme d’une semaine à l’église pour en savoir plus. Il était enthousiaste et plein d’idées sur la façon de transformer son église avec petits groupes en une église de petits groupes créatrice de disciples. J’ai jeté de l’eau froide sur sa passion en me demandant ouvertement pourquoi il se torturait de la sorte.

Pour être clair, j’aime le livre de Putman, sa passion et son église. Mais l’église de mon ami était très différente, et elle avait un leader différent avec un ensemble de compétences différent. En tant que pasteur chargé de l’éducation des adultes dans une grande église, mon ami avait peu de pouvoir pour mettre en œuvre la vision de Putman. Il pouvait certainement créer une poignée de groupes de formation de disciples qui reflétaient les idées de Putman, mais il ne pouvait pas le faire à l’échelle de l’église.

Plusieurs années auparavant, j’avais été témoin d’un autre ami qui était tombé amoureux du fascinant modèle de voisinage de Randy Frazee pour la vie de groupe. Cependant, son église n’était pas organisée pour mettre en œuvre une approche de voisinage, et mon ami n’a pas tardé à devoir trouver une nouvelle église pour servir.

Ces situations me rappellent également une femme mariée que j’ai conseillée il y a quelques années. L’homme fort et silencieux dont elle était tombée amoureuse avait du mal à communiquer ses émotions. Elle voulait savoir comment l’aider à devenir un meilleur communicateur. Je lui ai donné quelques conseils, mais je l’ai finalement avertie qu’elle n’allait pas faire de progrès en changeant la personnalité de son mari. Elle ferait mieux d’apprendre à aimer l’homme qu’elle a épousé tel qu’il était et de trouver comment naviguer dans sa personnalité si elle voulait un mariage long et heureux.

Apprenez à être réaliste

Voici ce qu’il en est : À moins que vous ne soyez le pasteur principal, vous avez peut-être de l’influence, mais vous n’avez guère le pouvoir de modifier complètement l’ADN du ministère de votre église. Pendant 15 ans, j’ai servi en tant que pasteur de petits groupes et d’éducation dans deux très grandes églises. J’ai vu les tendances des groupes aller et venir et j’ai vu des amis pasteurs idéalistes de petits groupes aller et venir avec frustration.

Si vous mettez en place un ministère de petits groupes, il vaut mieux avoir une idée claire de la philosophie générale du ministère de votre église. Le ministère de groupe dans la plupart des églises est un sous-ensemble de la culture globale de l’église. Si votre église est une église orientée vers l’extérieur, vos groupes seront très orientés vers l’extérieur. Si votre église est très relationnelle, les groupes prendront un ton social. Ces deux aspects ne sont pas nécessairement mauvais, mais vous devrez les comprendre afin de pouvoir travailler au sein de la culture de votre église. Par exemple, si votre église aime la camaraderie, une structure de groupe de formation de disciples de style Putman ne fonctionnera probablement pas bien.

La plupart des pasteurs sont des idéalistes. Nous entrons dans le ministère en sachant que sans la bénédiction de Dieu, nous combattons une cause perdue. Nous rêvons de chrétiens prospères et passionnés, prêts à tout sacrifier pour le Jésus qu’ils aiment. Mais cet idéalisme est parfois mal orienté. Comme Don Quichotte, il arrive que nous nous trompions de combat. Nous ne nous battons plus seulement pour l’évangile, il peut arriver que nous nous battions pour une philosophie du ministère ou une façon de faire de la vie de groupe. Dans ces cas-là, nous attaquons les dirigeants de notre propre église s’ils ne partagent pas notre vision…

Déterminer le contexte de votre église

Afin de développer un ministère sain (et de conserver votre emploi), je vous recommande de penser comme un missionnaire en examinant votre contexte et en mettant en œuvre les mesures appropriées. Essayez de comprendre le contexte de votre église pour savoir quelles structures de petits groupes pourraient fonctionner. Considérez ces questions lorsque vous examinez votre contexte :

  1. Quel est l’héritage ministériel de mon église ? Historiquement, comment les gens se sont-ils impliqués et ont-ils grandi spirituellement dans votre église (par des cours, des groupes, des séminaires, des sermons) ?
  2. Qu’est-ce que mon pasteur principal aime ? S’il ou elle a une passion, il est sage de l’exploiter. Vous obtiendrez davantage de mentions dans les sermons, de soutien et de considérations budgétaires si le pasteur principal est à bord dès le départ.
  3. Qu’est-ce que mon pasteur principal n’aime pas ? La plupart des pasteurs seniors que je connais ont une opinion sur ce qui aide (et ce qui n’aide pas) une personne à grandir spirituellement. Si vous préconisez un système qu’il ou elle n’approuve pas, vous vous exposez à une profonde frustration.
  4. De quoi votre église a-t-elle besoin ? Les gens ont-ils besoin de relations plus profondes ? D’une meilleure connaissance de la Bible ? D’une meilleure connexion avec Dieu ? Plus encore, de quoi les gens de votre église pensent-ils avoir besoin ? Si vous essayez de gratter une démangeaison que personne ne sait qu’elle a, vous n’irez pas très loin.

Choisir un modèle approprié

Une fois que vous avez examiné votre contexte, mettez en œuvre une vision et un modèle de groupe appropriés pour votre église. Ma première église était une église de petits groupes. Si vous avez lu Simple Church de Rainer et Geiger, vous savez dans quel type d’église j’ai commencé. Ma deuxième église était une église mammouth avec des petits groupes. C’était en gros l’exact opposé de Simple Church. Et j’ai aimé les deux églises et j’ai eu du plaisir (et de la frustration) dans les deux églises. Ces modèles de petits groupes fonctionnaient parce qu’ils correspondaient au contexte de leurs églises respectives. Commencez par mettre en œuvre ces étapes :

Familiarisez-vous avec les principes qui sous-tendent les petits groupes. Des livres comme Small Groups on Purpose de Steve Gladden et mon livre Simple Small Groups traitent des groupes au niveau des principes. Vous pouvez appliquer ces principes quel que soit votre modèle de petit groupe.

Recherchez et comprenez les différents modèles de petits groupes. De nombreux types de groupes peuvent fonctionner indépendamment de votre modèle ou contexte spécifique. Les groupes de soutien et de rétablissement (même si vous n’en avez qu’un seul), les groupes d’étude biblique, les groupes de fraternité, les groupes de nouveaux arrivants, les groupes à court terme, les groupes à vocation spéciale et les groupes d’évangélisation Alpha peuvent tous fonctionner dans n’importe quel modèle. Chacun d’entre eux permet d’éviter la participation de l’ensemble de l’église. Utilisez la ressource Modèles de petits groupes sur SmallGroups.com pour une excellente introduction aux différents types.

Envisagez des stratégies à l’échelle de l’église. Si vous et votre direction estimez que votre contexte se prête à un modèle d’église entière, explorez différents modèles. Les systèmes qui requièrent une vision de la plate-forme, une concentration de la direction et des ressources budgétaires ne fonctionneront pas s’ils ne sont pas dirigés par la direction générale.

Choisissez une vision et un modèle qui correspondent à votre contexte. Vous pouvez être amoureux du système de cellules de Ralph Neighbor, mais si vous êtes dans une église de type Bible Study Fellowship, vous feriez mieux d’adapter vos attentes à votre église.

Communiquez avec vos dirigeants. Confirmez que votre vision de la vie de groupe est conforme à la vision de votre pasteur principal et à la vision de l’église dans son ensemble. Si ce n’est pas le cas, vous avez trois possibilités : modifier la vôtre, convaincre la direction que la vôtre est la meilleure, ou chercher un autre emploi. Toute autre option entraînera le troisième choix.

Faites de vos dirigeants des disciples. Quelle que soit la vision que vous choisissez, concentrez 75 % de vos efforts sur le développement et la formation de vos dirigeants. Prenez exemple sur toutes les grandes organisations para-ecclésiastiques : Elles changent le monde un leader à la fois. Travaillez donc avec votre noyau dur de dirigeants et aidez-les à mettre en œuvre la vision.

Les modèles de petits groupes et les tendances vont et viennent, et il peut être instructif de se renseigner sur les idées les plus récentes. Quoi que vous fassiez, gardez à l’esprit le contexte de votre église, choisissez et mettez en œuvre une vision qui fonctionne dans votre contexte. Si vous y parvenez, vous serez plus heureux et vous verrez la croissance de votre ministère.

-Bill Search est l’auteur de Simple Small Groups et le pasteur principal de l’église chrétienne Rolling Hills à El Dorado Hills, en Californie ; copyright 2013 par Christianity Today.

Discutez

  1. Comprenez-vous bien le contexte et la culture de votre église ? Que pouvez-vous faire pour les comprendre davantage ?
  2. Comprenez-vous bien la vision de votre pasteur pour l’église et pour le ministère des petits groupes ?
  3. Quels modèles de petits groupes et quels types de petits groupes vous attirent particulièrement ? Pourquoi ?

Cet article est extrait de notre ressource Créer une vision convaincante.

https://www.smallgroups.com/articles/2013/create-realistic-vision.html

Auteur :

Bill Search

Paru le :

1 Gennaio, 2013

Source :

https://www.smallgroups.com/articles/2013/create-realistic-vision.html
it_IT