the-events-calendar
domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init
action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/disciplesenmission/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114Aiutare i leader ad affrontare le loro sfide!
Kit iniziale per lo sviluppo di un ministero
Testimoniare il Vangelo
Guidare un gruppo
Equipaggiare e sostenere i leader
Les apôtres, les prophètes, les évangélistes, les bergers et les enseignants peuvent tous servir à leur place dans les petits groupes.
Dans le ministère des petits groupes, j’ai toujours vu des leaders qui font beaucoup d’activités mais qui ne fonctionnent pas à plein régime. Il manque quelque chose dans leur groupe, et ils le savent. D’autres se demandent pourquoi le groupe ne grandit pas, ne se reproduit pas, ou ne répond pas aux besoins des gens comme il le devrait. Cela provoque de la frustration et peut amener même le meilleur leader à remettre en question son engagement à servir et à diriger.
Même lorsque nous travaillons avec les dirigeants pour les aider à identifier leurs passions, leurs dons et leur personnalité afin de cibler leur ministère, je remarque que certains dirigeants se sentent toujours dépassés et déçus de pouvoir faire plus. Malheureusement, ils ne pourraient pas avoir plus raison! On peut toujours faire plus. Le problème n’est pas leur engagement, leur éthique de travail, ou même leurs compétences. Le problème est qu’ils essaient de diriger seuls et qu’ils n’utilisent pas la puissance de leurs dons spirituels ou les dons des autres.
Laissez-moi commencer par ce à quoi pourrait ressembler un groupe qui donne la vie:
Tous les croyants se consacraient à l’enseignement des apôtres, à la communion fraternelle, au partage des repas (y compris la Sainte-Cène) et à la prière. Un profond sentiment de crainte s’est emparé d’eux, et les apôtres ont accompli de nombreux signes et prodiges miraculeux. Tous les croyants se réunirent en un même lieu et mirent en commun tout ce qu’ils possédaient. Ils vendaient leurs biens et leurs possessions et partageaient l’argent avec ceux qui étaient dans le besoin. Ils se réunissaient chaque jour au Temple, se retrouvaient dans les maisons pour la Cène et partageaient leurs repas avec beaucoup de joie et de générosité, tout en louant Dieu et en bénéficiant de la bonne volonté de tous. Et chaque jour, le Seigneur ajoutait à leur communauté ceux qui étaient sauvés (Actes 2:42-47).
Au sein de cette communauté, nous voyons une variété de choses:
– Il y a un sens de l’aventure et de la mission.
– Il y a une passion pour Dieu démontrée par l’activité du Saint-Esprit dans et à travers la communauté.
– Il y a une concentration commune sur la poursuite de Dieu (prière, Sainte-Cène, etc.).
– Des vies sont transformées et des personnes viennent au Christ.
– Des relations authentiques se forment, car les gens partagent entre eux pour répondre aux besoins physiques par une générosité radicale.
– Il y a un engagement clair envers l’enseignement orthodoxe.
Que faut-il pour qu’une communauté comme celle-ci se constitue? Nous lisons dans Éphésiens 4:11-12: « Voici les dons que le Christ a accordés à l’Église : les apôtres, les prophètes, les évangélistes, les pasteurs et les docteurs. Leur responsabilité est d’équiper le peuple de Dieu pour qu’il puisse accomplir son œuvre et édifier l’Église, le corps du Christ. » Ces cinq dons sont donnés pour aider à former le type de communauté dont il est question dans Actes 2.
Malheureusement, nous demandons souvent à un leader individuel de créer la communauté d’Actes 2 en jouant tous les rôles d’apôtre, de prophète, d’évangéliste, de pasteur et d’enseignant. C’est beaucoup demander à un seul leader. Au lieu de cela, nous devons apprendre à exploiter la puissance de tous les dons en reconnaissant le don du leader et en l’aidant à partager le fauteuil de leader avec d’autres personnes qui ont des dons complémentaires. Lorsque nous y parvenons, nous permettons aux gens de s’appuyer réellement sur les dons que Dieu leur a donnés.
Nous avons constaté régulièrement que lorsqu’un groupe compte un leader, un apprenti et un hôte, la probabilité que les cinq dons soient présents monte en flèche. Le résultat? Une communauté qui donne la vie se développe et fonctionne sur tous les cylindres.
Voici cinq raisons pour lesquelles il est important de reconnaître les cinq dons de vos leaders:
1. Cela aide le leader à opérer dans les domaines où il ou elle est surnaturellement doué(e).
2. Cela fait prendre conscience au leader qu’il a besoin d’autres personnes avec d’autres dons dans son équipe.
3. Il vous aide à savoir ce que vous pouvez attendre du leader.
4. Il vous aide à savoir comment équiper le leader.
5. Il vous aide à diriger avec un « oui » et à comprendre ce qui est le plus important pour le responsable en raison de son don.
Les cinq dons
Voici un bref aperçu des cinq dons mentionnés dans Éphésiens 4:
Les apôtres aiment lancer de nouvelles entreprises et reproduire des groupes. Ils sont parfaits pour faire bouger les choses et engager les gens dans une mission. Ils se concentrent sur l’extension du royaume dans des endroits où il n’existe pas encore.
Les prophètes gardent les choses centrées sur Dieu et la vie spirituelle de la communauté. Ils sont passionnés par le fait d’entendre Dieu et d’obéir. Ils sont parfaits pour provoquer et remettre en question les hypothèses qui sont souvent considérées comme acquises. Ils s’attachent à appeler les gens à la fidélité.
Les évangélistes remplissent le groupe de personnes et conduisent les gens à Jésus. Ils sont parfaits pour inviter de nombreuses personnes à la mission et partager des histoires. Ils se concentrent sur l’enrôlement des personnes dans le mouvement.
Les bergers aident à répondre aux besoins de la communauté et s’assurent de l’harmonie entre les membres du groupe. Ils sont parfaits pour garder le groupe intact et sain. Ils se concentrent sur l’amour au sein du royaume.
Les enseignants veillent à ce qu’un enseignement orthodoxe de qualité soit dispensé. Ils sont parfaits pour s’assurer que chacun comprend ce qui se passe et apprend les vérités importantes de la foi. Ils se concentrent sur la clarification de la vérité du royaume.
Lorsque nous demandons à un seul leader de porter tous les chapeaux de l’APÉBE, nous limitons ce que Dieu veut faire! Si nos leaders peuvent avoir un ou deux de ces dons naturellement, ils ne les ont certainement pas tous. Leur demander d’opérer en dehors de leurs dons limite la capacité surnaturelle que le Saint-Esprit a pour l’église.
Cela renforce pour moi la raison pour laquelle il est si important pour nos leaders de partager le leadership avec d’autres. Nous encourageons tous nos leaders de petits groupes à avoir un apprenti et un hôte lorsqu’ils dirigent leurs communautés car ils ont beaucoup plus de chances d’avoir les quatre autres dons à la table, surtout s’ils ont des couples d’apprentis ou d’hôtes! Les leaders doivent apprendre à partager certains aspects de leur ministère avec les autres et, en tant que coachs, nous pouvons les aider à le faire en identifiant leurs domaines de dons.
Alan Hirsch, Tim Catchim, Neil Cole, et J.R. Woodward, entre autres, ont écrit des ouvrages fantastiques qui aident les gens à identifier leurs cinq dons. Chacun d’entre eux propose une évaluation du quintuple don que vous pouvez passer pour identifier votre penchant particulier. Chez COMMUNITY, nous pensons que cela devrait être fait dans le cadre d’une relation de coaching, c’est pourquoi nous avons inclus une évaluation rapide pour aider les individus à identifier leurs dons selon Ephésiens 4 dans notre Guide du Coaching.
Guider vos leaders
Une fois que nous connaissons les dons de nos leaders, nous pouvons mieux les comprendre et comprendre leur façon de diriger. Par exemple, Scott peut continuellement lancer de nouveaux ministères sans faire le travail de s’occuper des gens au sein de ces ministères. Nous pouvons être tentés de penser que Scott n’est pas un bon leader lorsqu’il met continuellement l’accent sur un aspect du ministère et ignore les autres. Mais si nous comprenons que Scott est un leader de type apôtre, nous pouvons nous mettre à ses côtés, l’aider à reconnaître ses dons et lui montrer comment partager son leadership avec d’autres personnes qui peuvent aider à organiser, clarifier et enrôler les gens dans les causes que Scott trouve si importantes.
Les individus ont la capacité de posséder chacun des cinq dons, mais démontrent généralement une aptitude pour un ou deux d’entre eux. L’astuce consiste à apprendre à vos dirigeants à valoriser tous les dons et à rechercher d’autres personnes pour les aider à assumer une partie du leadership.
S’il s’agit d’un leader apôtre, il sera très important de l’associer à un prophète et à un berger afin que les nouvelles entreprises lancées soient en phase avec l’action de Dieu et que les gens ne s’épuisent pas à poursuivre la nouvelle vision du leader. Ajoutez un évangéliste au mélange afin que lorsque les nouveaux groupes sont reproduits et démarrent, ils ne deviennent pas anémiques et ne dépérissent pas parce qu’ils n’ont pas une masse critique. Les enseignants seront importants pour aider le groupe à comprendre l’importance des nouvelles entreprises.
S’il s’agit d’un leader prophète, vous savez que le groupe remettra en question le statu quo. Le groupe peut même s’engager dans une cause de justice sociale. Bien que le groupe se préoccupe profondément des questions proches du cœur de Dieu, il sera important d’utiliser les dons d’un enseignant qui peut s’assurer que la cause est enracinée dans les Écritures. Il sera également important d’avoir un évangéliste qui pourra rallier les gens à la cause. Les apôtres seront importants pour que le groupe s’engage dans la cause. Les bergers permettront au groupe de naviguer en toute sécurité dans des conversations épicées et veilleront à ce que le prophète ne s’épuise pas en travaillant sans relâche à l’appel que Dieu a placé sur lui.
S’il s’agit d’un leader évangéliste, le groupe va probablement s’agrandir rapidement. Il doit y avoir un plan pour savoir comment ces personnes vont apprendre et comment les leaders vont être reproduits. Demandez l’aide d’un enseignant et d’un apôtre pour cela. Incluez un berger comme hôte pour vous assurer que toutes ces nouvelles personnes sont prises en charge et se sentent bien accueillies. Enfin, faites appel à un prophète pour vous assurer que ce qui se développe correspond à la volonté de Dieu. Les prophètes peuvent faire en sorte que l’évangéliste ralentisse et rectifie le tir, mais il en résultera un mouvement large et puissant.
Si elle ou il est un leader berger, vous pouvez compter sur le fait que le groupe s’aimera vraiment les uns les autres. Le défi sera de les amener à s’engager dans des questions qui sortent de leur zone de confort, ou à inviter de nouvelles personnes dans le groupe, ce qui peut perturber la chimie du groupe. Faites appel à un apôtre et à un évangéliste pour créer l’excitation et l’élan autour de nouvelles entreprises. Les prophètes provoqueront ce groupe, mais pourront être poussés à bout en tant que membres de ce type de groupe. Les leaders des bergers devront maintenir les prophètes engagés et valoriser leur contribution. Permettez aux enseignants d’équilibrer le temps de partage pour s’assurer qu’une étude approfondie des Écritures a lieu.
S’il s’agit d’un leader enseignant, vous pouvez parier que le groupe se concentrera sur le contenu des discussions. Assurez-vous simplement qu’ils ne se concentrent pas tellement sur l’étude qu’ils n’aiment pas bien les gens et ne répondent pas aux besoins des autres. Il peut être intéressant d’avoir un berger qui peut organiser une fête pour que tout le monde soit ensemble. La camaraderie est aussi spirituelle! Mettez au défi le responsable de l’enseignement d’avoir un évangéliste dans l’équipe afin d’être sensible aux perspectives des nouveaux croyants et au stade où ils en sont dans leur cheminement spirituel. Associer un berger, un évangéliste et un enseignant fera grandir un groupe très rapidement. Soyez préparé à cela. Les prophètes peuvent mettre au défi les enseignants, mais s’ils sont bien utilisés, ils apporteront une grande perspective au groupe et peuvent provoquer un groupe à s’engager dans la mission. Incluez un apôtre pour vous assurer que quelque chose est fait à propos de ce qui est appris. L’apôtre veillera également à ce qu’il y ait un débouché pour la naissance d’un nouveau groupe.
Lorsque les leaders partagent les responsabilités avec les autres membres du groupe, tout le monde en profite. Les leaders sont capables de s’appuyer sur leur style de ministère et de compter sur les autres pour combler les lacunes. Et lorsque les styles d’apôtre, de prophète, d’évangéliste, de berger et d’enseignant sont tous mis à profit, on ne sait pas ce que Dieu fera dans et à travers le groupe.
-John Wentz est le champion des petits groupes pour les 14 campus de la Community Christian Church, et le directeur des petits groupes pour leur campus Yellow Box à Naperville, Illinois; copyright 2014 by Christianity Today.
https://www.smallgroups.com/articles/2014/help-your-leaders-understand-their-fivefold-gifts.html
Auteur :
Paru le :
Source :
Tout droit réservé à : Disciplesenmission.ch
Développé par : Terclass Project