Aiutare i leader ad affrontare le loro sfide!
Kit iniziale per lo sviluppo di un ministero
Testimoniare il Vangelo
Guidare un gruppo
Equipaggiare e sostenere i leader
» Cependant, si vous ne savez pas gérer l’autorité, vous aurez du mal à diriger, et votre confiance risque d’être mise à mal à cause des pressions que vous subissez.
» L’autorité est la monnaie par laquelle les leaders font avancer les choses. Certaines personnes préfèrent utiliser le terme d’influence, et ce mot décrit plus précisément la fonction innée du leadership.
« Un moyen utile de voir comment ce concept de leadership s’applique est peut-être de comparer trois mots étroitement liés: autorité, influence et pouvoir.
« L’autorité est quelque chose qui vous est donné. L’influence est ce que vous possédez en vous. Le pouvoir est votre capacité à faire du bien ou du mal. »
Extrait de mon livre Confident Leader, (Ch. 7 sur l’autorité)
La chose importante à comprendre est que l’autorité est toujours transférée.
– L’autorité de Jésus a été transférée du Père Jean 10:17-18; Jean 17:1-2
– Jésus a transféré son autorité aux disciples Luc 9:1-2; Luc 10:19
– L’autorité de Jésus a été transférée à tous les croyants Matthieu 28:18-20
Les dirigeants les plus sages comprennent que leur autorité ne leur appartenait pas au départ et la gèrent avec sagesse, grâce et force de caractère.
Il y a deux sources principales d’autorité, Dieu et l’homme. (Spirituelle et organisationnelle) Les deux sont généralement intégrées. Ce qu’il faut retenir, c’est que vous n’êtes jamais la source de votre propre autorité.
Si vous oubliez d’où vient votre autorité, c’est souvent là que commencent vos erreurs de leadership.
Il est compréhensible qu’une grande partie de notre formation au leadership se situe dans le domaine organisationnel, développant nos compétences dans une variété de domaines allant de la stratégie à la responsabilisation.
Mais nous pouvons également développer et entretenir notre autorité spirituelle et, en vérité, les deux (spirituel et organisationnel) ne devraient jamais être séparés car nous sommes, en fait, des leaders spirituels.
LE CHEMIN VERS LE DÉVELOPPEMENT DE L’AUTORITÉ SPIRITUELLE TOUT AU LONG DE LA VIE
Deux remarques:
– Les traits de caractère et les pratiques qui suivent ne remplacent pas la compétence en matière de leadership; ils s’associent à la compétence humaine pour apporter un pouvoir spirituel et un plus grand impact.
– Il s’agit d’un chemin qui dure toute la vie, et non d’un voyage fini où l’on « arrive » à une destination prédéterminée.
1. L’autorité spirituelle est fondée sur l’humilité.
L’humilité n’est pas liée à votre place dans l’organigramme; elle reflète la disposition de votre cœur.
Aspirer au leadership est une ambition admirable, tant que c’est pour le bien des autres et la gloire de Dieu.
Tiré de Outreach Magazine Nancy Beach et Samantha Beach Kiley: Dimanche prochain
L’humilité vient principalement d’une profonde conscience de la grâce et de la bonté de Dieu dans votre vie.
Vous pouvez trouver de l’orgueil n’importe où sur un organigramme ; il n’est pas lié au « rang », mais il est souvent lié à la peur ou à l’insécurité.
L’humilité reconnaît les dons et les talents qui vous ont été accordés, mais elle reconnaît aussi le grand écart entre votre propre pouvoir et votre capacité à faire advenir quoi que ce soit qui ait une conséquence éternelle.
Humble ne veut pas dire insécurité. Ne confondez pas les deux. L’humilité est une vertu attrayante; l’insécurité ne l’est pas. L’humilité est directement liée à la force; l’insécurité est liée à la peur et à nos faiblesses.
La vie de Jésus a été un modèle d’humilité pour nous. Par exemple, il a lavé les pieds des disciples (Jean 13:1-17) et s’est humilié lui-même en prenant la nature d’un serviteur à la ressemblance de l’homme et en devenant obéissant jusqu’à la mort. (Phil. 2:6-8).
2. L’autorité spirituelle est soutenue par l’abandon.
L’autorité spirituelle est quelque chose que nous gérons, et non que nous possédons. (Voir l’introduction)
La grande tentation liée à l’autorité spirituelle est de s’y accrocher fermement comme si c’était quelque chose que nous pouvons contrôler, plutôt que de la voir comme une forme de la faveur de Dieu que nous utilisons avec sagesse mais que nous tenons avec légèreté.
Nous ne sommes que le conduit de l’autorité spirituelle de Dieu, et c’est Lui le conducteur. Lorsque nous abandonnons tous nos droits sur cette autorité, Dieu peut nous confier davantage.
Plus nous servons longtemps dans un lieu de ministère, plus nous en sommes propriétaires. À un niveau humain, c’est une bonne chose, tant que cela signifie que nous avons un sens plus profond de la responsabilité.
Cependant, nous devons toujours nous rappeler que Dieu est le propriétaire ultime, et quand il est temps pour nous de lui rendre, nous devons lâcher prise.
3. L’autorité spirituelle se cultive dans l’intimité.
Pour accéder au pouvoir spirituel, nous devons être proches de la source, Jésus, qui nous a fait le don du Saint-Esprit.
Ce passage familier communique clairement la relation intime que nous désirons tous.
« Je suis le cep, vous êtes les sarments. Si vous demeurez en moi et que je demeure en vous, vous porterez beaucoup de fruit ; sans moi, vous ne pouvez rien faire. Si vous ne demeurez pas en moi, vous êtes comme un sarment qu’on jette et qui se dessèche ; on ramasse ces sarments, on les jette au feu et on les brûle. Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voulez, et cela vous sera fait. C’est à la gloire de mon Père que vous portiez beaucoup de fruit et que vous vous montriez mes disciples. Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Maintenant, demeurez dans mon amour. » -Jean 15:5-9
Comment décririez-vous votre relation avec Jésus? Est-ce qu’elle reflète ce que vous désirez?
Du magazine Outreach Il est temps pour l’Église de « partir ».
4. L’autorité spirituelle se manifeste par la soumission.
Vous pouvez sentir le lien entre l’humilité, l’abandon et l’intimité dans l’idée de soumission.
En considérant la croix, Jésus s’est soumis à l’autorité du Père. Cela exigeait et démontrait l’humilité par rapport au Père, l’abandon à la volonté du Père et l’intimité avec son Père.
C’est notre exemple.
« Allant un peu plus loin, il tomba à terre et pria pour que, si possible, l’heure passe loin de lui. Abba, Père, dit-il, tout t’est possible. Prends de moi cette coupe. Pourtant, ce n’est pas ce que je veux, mais ce que tu veux ». -Marc 14:35-36
C’est très difficile car la rébellion est dans notre nature. Cependant, la nature rachetée (2 Cor. 5:17) nous donne la capacité de vivre une vie d’abandon à Dieu par le Christ.
Personnellement, je trouve que c’est un choix quotidien. J’aurais aimé pouvoir déclarer une reddition « une fois pour toutes » il y a des décennies, mais ma tentation est de reprendre le contrôle quand je suis sous pression.
C’est donc un abandon quotidien pour moi, et pour vous?
5. L’autorité spirituelle est activée par le service sacrificiel.
Servir les autres est généralement quelque chose que la plupart des responsables pastoraux apprécient et font bien; cependant, servir de manière constante et sacrificielle exige un engagement constant et intentionnel.
Servir de manière sacrificielle, c’est se donner pour le bien des autres. Il ne s’agit pas de se sacrifier lorsque vous n’avez plus rien à donner, mais de faire passer les autres en premier, même lorsque c’est gênant.
L’autorité spirituelle ne peut pas être conçue ou fabriquée humainement, mais nous pouvons la recevoir comme une mesure de grâce en demandant par la prière et par la façon dont nous vivons et démontrons notre foi.
Cet article a été publié à l’origine sur DanReiland.com et est repris ici avec la permission de l’auteur.
Cultivating Spiritual Authority in a Healthy Way
Jonathan Leader d’église
Jonathan de OutreachMagazine.com theeditors@goto.outreachmagazine.com
Auteur :
Paru le :
Source :
Tout droit réservé à : Disciplesenmission.ch
Développé par : Terclass Project