the-events-calendar
domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init
action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/disciplesenmission/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114Aiutare i leader ad affrontare le loro sfide!
Kit iniziale per lo sviluppo di un ministero
Testimoniare il Vangelo
Guidare un gruppo
Equipaggiare e sostenere i leader
5 façons de motiver les gens à rejoindre des petits groupes
Et deux tactiques qui ne fonctionnent pas pour inciter les gens à adhérer et à rester impliqués.
Tom a récemment cessé de participer à mon groupe de parole pour homme et le groupe a ressenti son absence. Tom est amusant, énergique et encourageant. Je l’ai invité à déjeuner pour approfondir sa vie, avec une question en tête : Que pouvions-nous faire pour qu’il revienne dans le groupe ? Il m’a dit : « Joel, j’aime le groupe. J’aime la flexibilité et la façon dont nous nous occupons les uns des autres. Je suis juste trop fatigué après avoir travaillé toute la journée à réparer des climatiseurs dans la chaleur de la Californie. La plupart des soirs, je préfère me détendre devant la télévision que de joindre le groupe. »
Qu’est-ce que j’aurais pu dire pour motiver Tom ? « Reste à la maison » ? « Viens quand tu en as envie » ? J’aurais pu demander à notre groupe d’hommes de ne pas se réunir chaque semaine, mais connaissant Tom, il aurait probablement eu les mêmes difficultés et les mêmes raisons de ne pas venir. Oui, Tom manquait à notre groupe, mais Tom avait aussi besoin de ce dernier. Dieu voulait guider Tom afin qu’il devienne un disciple fort pour Jésus-Christ, et la vie de groupe pouvait l’aider dans ce processus.
Comment motiver les personnes comme Tom à rester fidèles à nos petits groupes ? Qu’en est-il des membres qui ne participent pas non plus régulièrement ? Comment les inciter à plus s’impliquer ?
Commençons par clarifier deux tactiques courantes qui ne fonctionnent pas pour motiver les gens à rejoindre et à rester impliqués dans les petits groupes.
Insister sur ce qui devrait être fait
Cela ne marche pas de dire aux gens qu’ils devraient être dans un petit groupe. Nous sommes tous inondés de « je devrais ». Beaucoup viennent de la famille, du travail et de nos activités. Ainsi, lorsque le coordinateur du groupe fait part d’un autre « il faudrait, tu devrais…« , la personne surchargée de travail dans les bancs se dit : « Pas question d’ajouter quelque chose d’autre à mon emploi du temps chargé ». Après tout, elle se sent majoritairement obligée d’accomplir les devoirs les plusproches de chez elle, comme le mariage, la famille, le travail et les amis.
Se concentrer sur la croissance de l’église
J’ai le privilège de voyager dans le monde entier et de voir la croissance explosive des églises, et je me réjouis de ce que Dieu fait à travers le ministère des petits groupes. Mais dire aux gens de rejoindre un groupe parce que les groupes aideront l’église à croître en nombre ne motive pas les gens. Pas plus que de leur dire que vous avez besoin de plus de petits groupes pour aider les membres à ne pas vouloir revenir en arrière. Ceux qui servent Jésus organisent leur emploi du temps pour les groupes ne seront pas motivés en raison des objectifs de croissance de l’église.
Cinq tactiques qui fonctionnent
Alors, qu’est-ce qui peut aider les gens à s’engager davantage dans le ministère en petits groupes ? Voici cinq tactiques :
Mettre l’accent sur la communauté
Tout le monde pense à la brièveté de la vie et à la solitude qu’elle engendre lorsque vécue seule. Il suffit de se pencher sur le témoignage d’un membre du groupe qui traversait une période difficile. Il a été entouré par des membres du groupe qui ont prié, aimé et pris soin de lui. Cette histoire aide à comprendre la capacité des petits groupes à créer de véritables communautés.
Nancy serait une candidate parfaite pour apporter son témoignage. Lorsqu’elle a commencé à participer au groupe de vie de ma femme, elle était enceinte et célibataire. Elle affrontait la vie seule car sa famille vivait dans une autre ville. Le groupe de vie est devenu une famille pour elle, et ils se sont préparés pour accueillir le bébé comme si c’était le leur. Ils ont même organisé une fête pour Nancy lors de l’une des réunions du groupe. Lorsque cette dernière a perdu les eaux, un membre du groupe l’a conduite à l’hôpital. Un autre l’a ramenée à la maison avec le bébé et certains membres du groupe lui ont fourni des repas. Nancy a fait l’expérience de l’amour inconditionnel de Dieu grâce au groupe. Dans les semaines qui ont suivi la naissance, Nancy et son bébé ont continué à participer au groupe, et la jeune maman a accepté Jésus-Christ comme son Seigneur et Sauveur.
Montrer qu’il y a des réponses aux besoins
Les petits groupes peuvent répondre au besoin de grandir et de changer. Les propres disciples du Christ ont été façonnés et formés dans un petit groupe. De nombreuses personnes luttent pour grandir dans leur vie chrétienne. Réjouissez-vous dans les groupes de la façon dont quelqu’un a découvert ses dons spirituels ou a reçu Jésus. Les expériences de la guérison d’évangélisation sont de grands témoignages qui peuvent être partagé afin de montrer ce que Dieu fait à travers les petits groupes. En parler peut motiver certains qui seront alors tentés de s’impliquer.
Expliquer que les petits groupes prennent origine dans la Bible
Bien que les témoignages réconfortants incitent les gens à rejoindre des groupes, les raisons émotionnelles ne suffisent pas à les retenir. Se présenter chaque semaine exige des sacrifices et un engagement. Rappelez donc aux gens que Dieu incite l’implication dans un petit groupe – c’est biblique. Lorsqu’un membre sait qu’il obéit à Dieu en faisant partie d’un petit groupe, l’argument intérieur passe de « je devrais être dans un groupe » à « je dois être dans un groupe ». En tant que croyants nous sommes sous l’autorité de la Parole inerrante de Dieu, et la Parole de Dieu a beaucoup à dire sur les petits groupes.
Le partage des principes bibliques fonctionne très bien pendant les réunions de coaching, et surtout entre les leaders et les membres. Tout comme les pasteurs doivent rappeler régulièrement à l’église les fondements du ministère en petits groupes, les responsables de groupe doivent aussi rappeler aux membres que le format est biblique et qu’il mérite qu’ils y consacrent du temps et des efforts.
Considérez ces arguments bibliques pour les petits groupes :
La nature trinitaire de Dieu.
Dieu est un Dieu de relation et il nous a créé à son image, c’est à dire des êtres relationnels. Le fait de s’isoler va à l’encontre de Sa nature et Il veut que nous soyons en communauté. Les petits groupes sont donc l’occasion de faire l’expérience du vis-à-vis instauré par Dieu dès le début de l’Écriture.
L’église en tant que famille de Dieu.
L’image de la famille est la principale métaphore de la vie dans l’Eglise du Nouveau Testament. Dieu a forgé l’église – sa nouvelle famille – d’une manière qui reflète une relation étroite, d’égal à égal, où l’hospitalité et la famille élargie sont la priorité.
L’importance accordée par le Christ au foyer.
Jésus a exercé son ministère dans des foyers au moins 19 fois dans le Nouveau Testament. Il a ensuite envoyé ses disciples en équipes pour qu’ils exercent leur ministère dans des maisons, en leur donnant des instructions claires sur la manière d’atteindre les gens par le biais de la stratégie des maisons.
L’évangélisation relationnelle par le ministère de maison en maison.
L’évangile a circulé naturellement dans la famille élargie qui se réunissait de maison en maison.
Développement du leadership au sein du foyer.
L’Esprit de Dieu, par ses dons, permettait à chaque membre d’exercer son ministère. Les femmes ont joué un rôle essentiel dans le leadership des débuts, et l’accent était mis sur l’équipe plutôt que sur un seul leader.
Faire des disciples qui font des disciples (Matt. 28:18-20).
Je crois que c’est la raison biblique la plus importante, car Jésus a choisi l’atmosphère des petits groupes pour faire des disciples, et pour les aider à surmonter les conflits. Jésus a dit : « Votre amour les uns pour les autres prouvera au monde que vous êtes mes disciples » (Jean 13:35). L’église primitive a appliqué la stratégie des petits groupes de Christ en exerçant son ministère de maison en maison.
Aidez les gens à utiliser leurs dons spirituels
Il y a en chacun un désir inné de vouloir comprendre sa place dans le corps du Christ. Si l’on rappelle aux membres que le meilleur moyen de découvrir et d’utiliser les dons spirituels est le petit groupe, ils auront un nouvel élan pour en rejoindre un. En réalité, tous les passages sur les dons spirituels ont été écrits à l’intention des membres de petits groupes (1 Cor. 12-14; Rom. 12 ; Eph. 4 ; 1 Pi. 4). En fait, lorsque Paul parle des parties du corps du Christ et de la façon dont chaque personne est intimement nécessaire, il parle aussi des dons spirituels. Le don spirituel d’une personne est la clé pour comprendre son rôle dans le corps du Christ (1Cor. 12:12-31).
Plus les gens développent des relations dans le contexte d’un groupe, plus ils ont de leur propre don spirituel. Les tests de dons spirituels, bien qu’ils aident les croyants à réfléchir aux possibilités, sont insuffisants en eux-mêmes. Les enquêtes sur les dons donnent un aperçu de la façon de percevoir les dons, mais les gens peuvent projeter dans ces questionnaires d’auto-identification les dons qu’ils souhaitent avoir, plutôt que d’affirmer et de développer les dons qu’ils ont réellement. Une fois que le groupe est à l’aise les uns avec les autres et qu’il connaît mieux les dons spirituels, le leader peut encourager les croyants à chercher la confirmation de leurs dons auprès des membres du groupe.
Chaque personne devrait se demander : « Qu’est-ce que les gens confirment en moi ? » Si les autres remarquent votre capacité à clarifier le sens des Écritures, vous avez peut-être le don d’enseignement. Si vous aimez planifier des activités futures, vous avez peut-être le don de l’administration. Ceux qui aiment toucher les gens pour Jésus ont peut-être le don de l’évangélisation. La joie, l’excitation et l’épanouissement devraient accompagner l’exercice des dons spirituels. Les dons ont été donnés pour l’édification du corps de Christ .Lorsque vous édifiez quelqu’un avec votre don, les autres vous le feront savoir.
S’appuyer sur la prière
La première et principale solution pour motiver les gens à faire partie de groupes est la prière, un appel à l’aide humble et radical à Dieu. Seul Dieu peut motiver les gens à donner la priorité à la vie de groupe. L’engagement dans la prière est l’arsenal que Dieu a donné à l’ensemble de son corps de croyants – c’est l’outil le plus important que Dieu a donné à l’église pour faire des disciples. Alors que nous prions, Dieu brisera la résistance culturelle et aidera les membres à vivre les styles de vie du Nouveau Testament en communauté les uns avec les autres.
Qu’ai-je donc dit à Tom au sujet de son manque d’implication dans le petit groupe ? Je lui ai dit combien nous avions besoin de lui et combien son don d’exhortation était essentiel pour les autres membres du groupe. Je lui ai également rappelé que Dieu voulait qu’il soit dans le groupe pour grandir spirituellement et devenir un chrétien plus mûr. Je lui ai répété que le petit groupe est la manière dont Dieu nous façonne pour que nous lui ressemblions, et que cela valait la peine qu’il en fasse une priorité chaque semaine. Tom a accepté sans hésiter et s’est engagé à nouveau dans la vie de groupe.
Je me rends compte que Tom continuera à lutter contre son engagement dans la vie de groupe. Mais je suis encouragé par le fait que Tom deviendra de plus en plus fidèle et fructueux en sachant à quel point on a besoin de lui et en comprenant la base biblique de la vie en petits groupes.
Auteur :
Paru le :
Source :
Tout droit réservé à : Disciplesenmission.ch
Développé par : Terclass Project