Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the the-events-calendar domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/disciplesenmission/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Le pouvoir de la résilience – Disciples en Missions

Aider les leaders à relever leurs défis !

Kit de démarrage pour développer un ministère

Témoigner de l’évangile

Diriger un groupe

Equiper et accompagner les leaders

Le pouvoir de la résilience

La raison pour laquelle j’ai pu me défaire des déceptions, des trahisons, du cynisme, du scepticisme et de la méfiance est peut-être un don inhabituel auquel je n’avais jamais pensé auparavant : la résilience.

Lorsque notre fille Bailey était jeune, l’un de ses jouets préférés était la poupée « Stretch Armstrong« . C’était un super héros (je crois), et on pouvait le tordre, le plier, l’étirer et le frapper dans n’importe quelle forme, et il rebondissait aussitôt. À ce jour, je n’ai aucune idée de ce dont il était fait, mais croyez-moi, j’aurais bien eu besoin d’un corps comme celui-là quand je jouais au football au lycée.

En regardant en arrière, au fil des années, en travaillant avec des églises et des ministères à travers le pays, j’ai vu un nombre énorme de situations horribles, de mauvais leadership, d’erreurs graves et de péchés purs et simples. J’ai connu des évangélistes de la télévision qui menaient une double vie et finissaient par mourir du sida, des responsables de ministères qui ont fini en prison, des pasteurs qui trompaient leur femme et des ministères qui se sont effondrés à cause d’escroqueries financières.

Outre l’impact dévastateur sur les victimes, la congrégation, les partisans du ministère et le public, il est souvent tout aussi destructeur pour les employés de l’église ou du ministère. De bonnes personnes – qui ont consacré leur vie à l’Évangile, pour être ensuite trahies, traitées avec mépris, calomniées ou licenciées pour de mauvaises raisons. Dans de nombreux cas, ce n’est pas vraiment le pasteur qui a fait les dégâts, mais un autre dirigeant non qualifié ou incompétent au sein de l’organisation.

En conséquence, certains de ces employés dévastés et abusés ont fini par divorcer, être au chômage ou alcooliques. La déception et l’humiliation ont été si grandes que pour certains – même des années plus tard – ils n’ont pas encore retrouvé leurs repères.

Cela ne veut pas dire que toutes les églises et tous les ministères sont toxiques. En fait, l’écrasante majorité des églises et des organisations ministérielles font un travail formidable. J’ai eu le merveilleux privilège de travailler avec certaines des organisations les plus sincères, les plus dévouées, les plus honnêtes et les plus authentiques du pays, et cela a été la grande joie de ma vie.

Mais une poignée d’organisations toxiques ont laissé des dégâts terribles dans leur sillage. Lorsque je vois ces amis ou anciens employés, ils me demandent souvent : « Comment as-tu survécu ? Pourquoi n’es-tu pas plus cynique ? Pourquoi travailles-tu encore avec des églises et des ministères ? »

Excellentes questions, et tard dans la nuit, je me suis moi-même posé la question.

Du magazine Outreach Soyez honnête à propos de votre chagrin

Il y a quelque temps, l’une de ces organisations a décidé de ne pas renouveler notre contrat de conseil. L’église n’était pas exactement toxique, mais j’avais déjà vu les symptômes : un leadership déconnecté, une obsession de la loyauté au détriment de l’expertise, une insécurité généralisée, une mentalité de rock star et des managers incompétents. Je ne savais pas quoi faire, et alors que j’étais assis seul dans un restaurant de l’autre côté de la rue après la réunion où nous avions été brusquement renvoyés, un seul mot m’est venu à l’esprit :

« Résiliente ».

Le dictionnaire définit ce mot comme suit : « La capacité de se remettre rapidement d’un revers, ou la capacité de reprendre rapidement sa forme après avoir été plié, étiré ou déformé ».

Assis seul dans ce restaurant, j’ai pensé que la raison pour laquelle j’ai pu me débarrasser des déceptions, des trahisons, du cynisme, du scepticisme et de la méfiance était peut-être un don inhabituel auquel je n’avais jamais pensé auparavant : la résilience.

Je ne prétends pas avoir une grande expertise. Je ne suis pas un musicien, un écrivain, un conférencier ou un cinéaste particulièrement accompli. Mais bon sang, comme Stretch Armstrong, je rebondis.

Nous ne devrions jamais oublier que, même dans nos pires jours, nous avons beaucoup de raisons d’être reconnaissants, et nous ne devrions jamais oublier ce simple fait. Dieu est remarquablement bienveillant, même si son œuvre est souvent difficile à voir à cause de nos blessures et de notre douleur immédiates.

Mais encore et toujours, je reviens à cette image de ma fille Bailey jouant avec Stretch. C’était sa mission personnelle de réfuter les affirmations de la boîte. Elle a fait de son mieux pour tordre, piétiner, frapper et tirer Stretch Armstrong pour le soumettre, mais à la fin, sa résistance a triomphé.

Du magazine Outreach Aimer quand il est difficile d’aimer

Quel que soit votre niveau de talent ou d’expertise, vous pouvez être résilient. Vous pouvez, comme l’a dit Shakespeare, « subir la fronde et les flèches de la fortune outrageante », car les Écritures nous assurent que nous sommes plus que des conquérants.

Dieu est plus grand que n’importe quel dirigeant incompétent, manager fourbe ou collègue odieux que vous rencontrerez un jour – dans ou en dehors de l’église. La vérité finira par être connue, et à la lumière de la résurrection, même nos expériences les plus abusives et les plus décevantes pâliront en comparaison.

Quoi qu’il arrive, ne vous laissez pas aller au cynisme, à l’amertume ou à la culpabilisation de Dieu.

Soyez Stretch Armstrong.

Soyez résilient.

Cet article a été publié à l’origine sur philcooke.com et est repris ici avec la permission de l’auteur.

https://outreachmagazine.com/features/discipleship/72170-the-power-of-resilience.html?utm_source=omag-om-daily-nl&utm_medium=email&utm_content=button&utm_campaign=om-daily-nl&maropost_id=743562123&mpweb=256-9796940-743562123

Jonathan de OutreachMagazine.com theeditors@goto.outreachmagazine.com

Auteur : Phil Cooke
Rédigé le : 29 août, 2022
shock absorber isolated on white
Auteur : Phil Cooke
Paru le : 29 août, 2022
Sources : OutreachMagazine.com theeditors@goto.outreachmagazine.com
fr_FR