Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the the-events-calendar domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/disciplesenmission/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Former les dirigeants à l’étude de la Bible – Disciples en Missions

Aider les leaders à relever leurs défis !

Kit de démarrage pour développer un ministère

Témoigner de l’évangile

Diriger un groupe

Equiper et accompagner les leaders

Former les dirigeants à l'étude de la Bible

Les animateurs qui connaissent la Parole de Dieu encouragent les membres du groupe à s’intéresser aux Écritures.

Dans « The Crisis of Biblical Literacy« , Kenneth Berding explique la gravité de notre manque de connaissance et de compréhension de la Bible :

Les chrétiens étaient autrefois connus comme « les gens d’un seul livre ». Bien sûr, ils lisaient, étudiaient et partageaient d’autres livres. Mais le livre auquel ils tenaient plus que tous les autres réunis était la Bible. Ils la mémorisaient, la méditaient, en parlaient et l’enseignaient aux autres. Nous ne faisons plus cela aujourd’hui et, dans un sens très réel, nous mourons de faim.

C’est une réalité à laquelle nous sommes confrontés dans nos églises aujourd’hui, en particulier en tant que pasteurs de petits groupes et personnes de pointe. Malheureusement, notre église a réalisé que nous contribuions au triste état de l’analphabétisme biblique. Notre modèle de petit groupe recrutait des leaders en disant : « Si vous pouvez appuyer sur le bouton « play » d’un lecteur DVD, vous pouvez être un leader ». La barre était placée très bas pour les leaders, et les membres de nos groupes suivaient le mouvement. Au fil du temps, de nombreux membres ont laissé leurs Bibles à la maison, se concentrant sur le visionnage du « programme » et les réponses aux questions de base du guide. Si les Écritures étaient mentionnées dans les petits groupes, elles ne clignotaient sur la vidéo que pendant quelques secondes ou occupaient quelques lignes dans le guide de l’animateur.

En réponse, nous avons décidé de changer notre modèle de petits groupes pour aider nos membres à se familiariser davantage avec la Parole de Dieu. Le nouveau modèle, que nous appelons Life Groups, ne repose plus sur un DVD, mais sur la Bible. La Parole de Dieu étant le point central de la réunion, les gens apportent leurs Bibles, s’y retrouvent dans les Écritures et lisent la Parole de Dieu à haute voix.

Les groupes passent du temps à lire et à discuter des passages de la Bible. Les animateurs posent des questions qui mettent en valeur la vérité du passage. Les membres du groupe se rendent compte que la Parole de Dieu est vivante et émouvante lorsque les gens partagent des perspectives différentes. Tout le monde participe et s’engage dans la Bible, et ils réalisent qu’elle n’est pas aussi intimidante qu’ils le pensaient. Après tout, la Bible a été écrite pour nous tous !

Un problème de discipulat

Pour changer notre modèle, nous devions cependant examiner la manière dont nous recrutions et formions les responsables. Il était évident que nos méthodes actuelles ne nous permettaient pas d’atteindre notre objectif de faire des disciples par le biais de petits groupes. Nous savions que si nous voulions faire des disciples, nous devions investir dans nos leaders et les équiper d’outils pour qu’ils puissent le faire – et une grande partie de cela consiste à leur donner les moyens de lire et de comprendre la Bible par eux-mêmes.

Nous avons donc changé la façon dont nous formons nos dirigeants. Nous demandons maintenant beaucoup plus à nos dirigeants, mais nous leur donnons aussi les outils dont ils ont besoin pour diriger. La plupart des entreprises consacrent du temps à la formation de leurs employés, mais pour une raison quelconque, dans l’Église, nous pensons que c’est trop demander que de consacrer du temps à la formation des dirigeants. Pourtant, lorsque nous regardons les Écritures, nous voyons Jésus passer un temps précieux à enseigner et à former ses disciples. Pourquoi ne ferions-nous pas de même ?

Pour investir dans nos leaders, nous avons créé un programme de formation en deux parties. La formation de la première partie a généralement lieu le dimanche matin, sur une période de quatre semaines. Récemment, cependant, nous avons commencé à offrir une formation de type « camp d’entraînement » le samedi matin pour les personnes qui sont impliquées dans d’autres ministères et qui ne peuvent pas assister à la formation le dimanche matin. Nous définissons une vision pour le ministère et discutons des responsabilités et des attentes en matière de leadership. Lors de la dernière réunion, nous faisons une étude sur Actes 1:1-11. En faisant cette étude ensemble, les leaders potentiels peuvent voir comment la discussion en petit groupe doit se dérouler. Nous avons choisi ce passage en particulier parce qu’il mène bien à la deuxième partie de la formation. Dans ce passage, les disciples regardent le ciel, et deux hommes en blanc apparaissent et leur disent de poursuivre leur mission. Après avoir étudié ce passage, nous demandons aux leaders potentiels s’ils sont prêts à poursuivre leur mission.

Une fois la vision établie et les attentes fixées, la deuxième partie de la formation démarre pour huit semaines. Les responsables deviennent leur propre groupe de vie pendant ces huit semaines, reprenant leur étude des Actes là où ils se sont arrêtés dans la première partie. Nous prenons également le temps chaque semaine de discuter de sujets de formation spécifiques. Ce format permet aux responsables d’apprendre de deux manières principales. Tout d’abord, ils apprennent en étant un véritable groupe de vie, avec des discussions, des prières et même des collations. Cela les aide à comprendre ce que sont les groupes de vie en en faisant l’expérience directe. Deuxièmement, ils mettent en pratique d’importantes techniques de leadership. Cela se produit surtout à partir de la cinquième semaine, lorsque les animateurs créent les questions à tour de rôle, dirigent le groupe et reçoivent les commentaires de leurs pairs. Cela permet aux leaders potentiels d’appliquer de nouvelles compétences de leadership dans un environnement sûr.

Au cours des huit semaines, nous abordons une variété de sujets, notamment l’étude inductive de la Bible, la création de questions, les étapes de la vie de groupe, la culture de la prière de groupe, les possibilités de service, etc. Nous fournissons également trois ressources pour aider les responsables à faciliter leurs futures discussions en petits groupes : IVP New Testament Bible Background Commentary, New Testament Lesson Maker, et Serendipity Bible. Une fois la formation terminée, les nouveaux responsables sont encouragés à retourner dans leurs groupes existants et à co-animer pendant un certain temps avant de lancer leur propre groupe. Dans certains cas, cependant, les responsables lancent un nouveau groupe immédiatement.

Impact positif

Il ne fait aucun doute que cette méthode de formation place la barre et les attentes des responsables plus haut, mais l’impact sur le groupe est également beaucoup plus élevé. Avec notre nouveau modèle, les groupes connaissent une augmentation de l’engagement biblique. Parce que les animateurs étudient le passage et préparent les questions à l’avance, ils sont équipés pour maintenir la discussion alignée sur la vérité de Dieu.

Et bien que les leaders étudient le passage à l’avance, le but de la réunion en petit groupe n’est pas que le leader partage ce qu’il a appris. Au contraire, les animateurs sont formés à utiliser leur étude du passage pour aider le groupe à cheminer et à découvrir la vérité de Dieu par lui-même. Qu’il s’agisse d’une personne encore à la recherche de Jésus, d’un nouveau venu dans la foi ou d’un diplômé du séminaire, chacun est invité à participer à la discussion.

Comme chacun est invité à étudier la Parole par le biais de la discussion, les membres du groupe n’apportent pas seulement leurs Bibles, mais soulignent également les passages clés et écrivent des notes dans les marges.

Maintenant que les animateurs connaissent mieux la Bible eux-mêmes, ils peuvent aider les membres du groupe à s’y retrouver en les aidant à trouver un livre dans la Bible, en notant la corrélation entre un passage et d’autres histoires dans la Bible, et même en encourageant les gens à utiliser les outils de leur Bible.

Repousser

L’introduction d’un nouveau modèle suscite toujours quelques réactions. On me demande souvent comment fonctionne notre modèle, et j’ai constaté qu’il y a deux idées fausses que je dois régulièrement dissiper.

L’idée fausse la plus courante que je rencontre est l’idée que le fait de demander aux dirigeants de suivre un programme de formation place la barre trop haut et décourage les dirigeants potentiels. En réalité, nous avons constaté que les dirigeants apprécient la formation. D’après les commentaires anonymes des dirigeants qui ont suivi la formation, tous ont déclaré que le contenu et la durée étaient appropriés. En fait, certains ont même dit qu’ils auraient aimé que la formation soit plus longue.

Une autre idée fausse très répandue est qu’en faisant lire et étudier la Bible en petits groupes, nous décourageons les chercheurs et les nouveaux croyants de participer. Beaucoup pensent que s’engager dans une étude biblique en petit groupe est trop intimidant pour les nouveaux venus. Mais nous croyons que la Parole de Dieu a été écrite pour nous tous, pas seulement pour les érudits. Les animateurs sont formés pour abaisser les barrières pour les nouvelles personnes en formulant des questions auxquelles tout le monde peut répondre et en se concentrant sur l’hospitalité envers les nouveaux arrivants. Avec ce modèle, il n’y a aucune raison pour qu’une nouvelle personne ne puisse pas participer à la discussion le premier soir.

À la lumière du triste état de la culture biblique et de la communauté biblique, je vous encourage à évaluer votre modèle de petit groupe. Quels résultats votre modèle produit-il ? Si vous êtes comme nous, vous découvrirez peut-être que votre modèle est parfaitement adapté pour produire des résultats que vous n’aviez pas prévus. Mais vous pouvez renverser la situation en équipant le peuple de Dieu pour étudier la Bible. Investissez dans vos leaders et formez-les à lire et à comprendre les Écritures afin qu’ils puissent aider les membres de leur groupe à faire de même.

-Brad Himes est le directeur de la participation à la Broadway Christian Church à Mattoon, Illinois.

https://www.smallgroups.com/articles/2015/train-leaders-to-study-bible.html

Auteur :

Brad Himes

Paru le :

1 janvier, 2015

Source :

https://www.smallgroups.com/articles/2015/train-leaders-to-study-bible.html
fr_FR