Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the the-events-calendar domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/disciplesenmission/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Viens avec moi et change le monde – Disciples en Missions

Aider les leaders à relever leurs défis !

Kit de démarrage pour développer un ministère

Témoigner de l’évangile

Diriger un groupe

Equiper et accompagner les leaders

Viens avec moi et change le monde

Conseils pour les nouveaux leaders de petits groupes

      Lorsque je parle de petits groupes dans lesquels se trouvent de nouveaux leaders, j’aime bien partager l’histoire de John Sculley. En 1983, John était un cadre dont le futur semblait radieux chez PepsiCo. Pepsi avait dépassé le géant Coca-Cola sur le marché des sodas, atteignant ainsi la première place. Le travail de John chez PepsiCo attira l’attention d’un jeune homme d’affaires entrepreneur. Celui-ci contacta John et lui proposa d’intégrer une entreprise relativement nouvelle en tant que PDG. Si John acceptait l’offre, il renonçait à un avenir aux possibilités illimitées avec PepsiCo. John n’était pas convaincu qu’accepter l’offre soit la meilleure décision jusqu’à ce que l’homme d’affaires lui dise : « Voulez-vous vendre de l’eau sucrée pour le reste de votre vie ? Sinon, vous pouvez venir avec moi et changer le monde. » Cela suffit pour convaincre John, qui accepta l’offre de l’entrepreneur Steve Jobs et participa à un véritable changement du monde grâce à l’Apple Corporation.

Sans un mot, les nouveaux leaders de petits groupes font savoir qu’ils sont prêts à sortir de leur zone de confort et à faire une différence éternelle en dirigeant un groupe. Ils sont prêts à changer leur monde. Le leadership d’un petit groupe représente à la fois une perspective excitante pour ces nouveaux leaders et l’un des plus grands défis qu’ils auront à relever au cours de leur vie.

Comment diriger un petit groupe pour qu’il change le monde ? Il n’est pas nécessaire d’être un scientifique chevronné, mais il faut être disposé à cultiver des qualités spécifiques et à suivre certains principes de base.

Mythes sur le leadership en petits groupes

Le premier mythe concernant le leadership dans les petits groupes est que les leaders doivent être des experts. Ainsi, les leaders devraient représenter une encyclopédie de la Bible, Billy Graham, et le Dr. Phil simplement pour remplir les qualifications minimales. Lorsque je recherche des leaders de petits groupes, je refuse les offres de ceux qui se disent experts, car leur soif de leadership repose généralement sur la volonté de nourrir leur ego. En réalité, les meilleurs animateurs de petits groupes sont réels et transparents. Ils sont tout simplement eux-mêmes, ni plus ni moins.

La deuxième idée reçue est que les leaders doivent posséder certains dons ou talents spirituels pour pouvoir diriger un petit groupe. Ce mythe soutient que les meilleurs leaders de petits groupes doivent être dotés du don spirituel d’enseignement, de leadership, ou même d’évangélisation. Si c’était réellement le cas, très peu de petits groupes seraient présents dans les églises. En vérité, les leaders doivent utiliser leur propre palette de dons spirituels et les capacités que Dieu leur a offertes. Selon mon expérience, les leaders qui exploitent leurs dons spirituels et capacités ont tendance à diriger des petits groupes très efficaces.

Le troisième mythe est que la vie des responsables de petits groupes doit être bien organisée. Si quelqu’un s’approche de toi pour te dire que sa vie est parfaite, ne le crois pas. Même s’il pense presque tout contrôler, il aura tout de même un problème : le déni. Les meilleurs responsables de petits groupes savent que leur vie n’est pas vie parfaite et vérifient continuellement qu’ils marchent sur le bon chemin. Les leaders n’ont pas besoin d’être des géants spirituels. Il leur suffit d’être des disciples de Jésus-Christ en pleine croissance.

En fait, les leaders doivent rester simples. N’essaie pas de devenir quelqu’un que tu n’es pas. Sois toi-même, et investis-toi continuellement dans ta relation avec Dieu.

Tu n’es pas un pilote

Comment les animateurs de petits groupes efficaces animent-ils leurs réunions ? J’aime bien comment mon ami Jake Zauche décrit le fonctionnement des groupes qui produisent un changement de vie. Il dit : « Ne considérez pas l’animation d’un petit groupe comme le pilotage d’un avion de ligne ». Dans un avion, le pilote est assis dans sa cabine, séparé du reste des passagers et de l’équipage. Hormis le soutien du personnel navigant, le pilote est seul face à la responsabilité d’amener les passagers à destination. Le pilote est celui qui actionne les commandes pour que l’avion décolle et atterrisse. Les passagers ne doivent rien accomplir pour se rendre à leur destination. Ils doivent simplement s’asseoir, siroter leur soda, faire une sieste ou lire et attendre que le pilote les amène à destination en toute sécurité.

Un leader ne doit pas être comme un pilote d’avion. Ce type de responsable fait tout pour le petit groupe et même plus. Par exemple, il peut enseigner directement au groupe, prêcher un sermon ou lire une longue section d’un livre. Il peut poser une question et donner la bonne réponse après seulement quelques secondes. Il peut être trop concentré sur l’acquisition de connaissances ou penser qu’il doit transmettre son savoir au groupe chaque semaine. Les membres du groupe dont le leader présente ces caractéristiques ne participent pas à l’échange, car ils n’ont pas leur mot à dire. Ils finissent donc par dépendre du leader pour être nourris spirituellement. Cela empêche le groupe de remplir son objectif de changer le monde.

Rafting en eau vive

Lorsque vous descendez des rapides en rafting, un guide est assis à l’arrière du radeau, les yeux rivés sur les rapides à venir et sur les passagers, et ceux-ci ne se contentent pas de s’asseoir et de siroter un soda. Ils sont équipés de rames pour participer à l’avance du radeau en toute sécurité. Tous les aventuriers travaillent ensemble, mais c’est le guide qui donne les instructions et qui dirige le groupe sur la rivière. Le guide n’a pas le contrôle total de la direction du radeau, mais il indique à chaque passager ce qu’il doit réaliser pour que le radeau traverse les rapides en toute sécurité.

Un animateur de petit groupe efficace est un guide plutôt qu’un enseignant. L’un des principes de base des leaders qui guident plus qu’ils n’enseignent est la règle du 80/20 pour parler. En tant qu’animateur, autorisez-vous à parler 20 % du temps afin que les autres membres du groupe puissent parler les 80 % restants. L’application de la règle du 80/20 implique que le responsable pose des questions permettant de faciliter l’échange entre les membres. Lors d’une discussion intéressante sur les Écritures et leur application, une porte s’ouvre pour que le Saint-Esprit puisse changer des vies.

Un petit groupe qui fait la différence autour de lui n’a pas besoin d’un leader particulièrement intelligent, créatif ou brillant, mais d’un guide. Un groupe ne connaîtra pas de changement de vie sans quelqu’un qui oriente le processus de transformation. Lorsque le leader est un bon guide, le petit groupe est prêt à changer le monde.

-Mark Ingmire est le pasteur des petits groupes et de l’éducation des adultes à Savannah Christian Church à Savannah, en Géorgie ; copyright 2013 par Christianity Today.

https://www.smallgroups.com/articles/2013/come-with-me-and-change-world.html

Auteur :

Mark Ingmire

Paru le :

1 janvier, 2013

Source :

https://www.smallgroups.com/articles/2013/come-with-me-and-change-world.html
fr_FR