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action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/disciplesenmission/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114Aider les leaders à relever leurs défis !
Kit de démarrage pour développer un ministère
Témoigner de l’évangile
Diriger un groupe
Equiper et accompagner les leaders
Identifiez les rôles clés dont votre équipe de ministère en petit groupe a besoin.
Dieu est le Dieu de la conversation éternelle. Le Père, le Fils et le Saint Esprit sont l’histoire de qui est Dieu à travers le dialogue entre eux. La vie et l’amour se trouvent au milieu d’une telle interaction, ce qui entraîne une cohésion et un sacrifice de l’un pour l’autre. Le succès des petits groupes ne se produit pas simplement parce que dix personnes se réunissent chaque semaine pour une réunion – le succès exige une stratégie délibérée tout en faisant appel à de multiples dons et talents de leadership.
L’histoire du chemin de Jésus au travers des petits groupes est le résultat du flux du dialogue de Dieu à travers les personnes dans les groupes. Nous pourrions utiliser des mots comme communauté, leadership partagé, collaboration, famille et travail d’équipe pour décrire cette vie d’expérience mutuelle où les individus abattent les murs qui les divisent et font de la place à l’Esprit pour vivre la vie divine.
Dans de nombreux cas, les histoires racontées par nos groupes sont limitées par les histoires racontées par les leaders qui supervisent ces groupes. Par exemple, si la personne de référence du petit groupe travaille de manière isolée et ne collabore pas avec les autres, les responsables du petit groupe feront de même. Si le pasteur travaille avec une équipe pour diriger l’église, en pratiquant le leadership partagé, la transparence et la délégation, les responsables de petits groupes seront plus susceptibles de diriger leurs groupes en communauté, en adoptant le style de leadership qui leur a été enseigné.
La difficulté est que de nombreux pasteurs ont été formés pour diriger de manière isolée. Le pasteur découvre souvent le concept des petits groupes lors de conférences ou dans les livres. Il ou elle ressent la direction de Dieu pour aller dans cette direction. Il se met à l’étude pour élaborer une stratégie, qu’il présente ensuite à ses dirigeants. À sa grande surprise, les dirigeants répondent souvent peu partant.
Même lorsque les dirigeants de l’église acceptent la vision des petits groupes présentée par leur pasteur, la mise en œuvre de cette vision peut être difficile sans leur collaboration. Les questions liées à la conduite des personnes dans la vie en petits groupes sont trop complexes pour qu’une seule personne puisse les reconnaître et les évaluer. Différents types de leaders avec différents types de dons sont nécessaires pour s’assurer que les bonnes questions sont reconnues, discernées spirituellement et mises en œuvre. De même, la plupart des pasteurs n’ont pas le temps de se consacrer au développement des groupes, étant appelés à diriger l’ensemble de l’église, à préparer des sermons et à donner des directives aux personnes qui ne font pas encore partie de petits groupes.
Lorsque plusieurs personnes ayant un objectif commun contribuent à une vision et à une stratégie, le reste de l’église sera plus susceptible d’y croire. Les églises qui ont les systèmes de petits groupes les plus efficaces ont mis en place des équipes pour travailler avec ces petits groupes. Dans certaines églises, la formation d’équipe était délibérée, tandis que dans d’autres, c’était un accident informel.
Construire la bonne équipe
L’équipe ne doit pas être inférieure à trois personnes, si elle est inférieure, elle ne peut pas être constituée. L’équipe ne doit pas compter plus de sept personnes, si elle en compte plus, elle sera difficile à gérer. Les personnes sélectionnées doivent être des personnes qui aiment travailler « sur » un projet, par opposition à « dans » un projet.
La différence est significative. Les personnes travaillant sur un projet aiment découvrir les possibilités et chercher les limites de ce qui pourrait être. Elles ont une vision globale du projet et sont capables de guider l’ensemble du système. Les personnes voulant participer dans un projet aiment travailler au sein du projet. Elles mettent la main à la pâte et aiment l’action. Les personnes « sur un projet » sont frustrées lorsque les personnes « dans un projet » commencent à discuter d’idées, de concepts et de vision – elles veulent seulement savoir à quoi ressemblera le projet fini et ce qu’elles sont censées faire. Si vous recrutez des personnes « dans un projet » pour votre équipe de petits groupes, le processus sera très frustrant.
Lors d’une présentation sur la stratégie de groupe, j’ai remarqué le désarroi d’un couple âgé nommé Ned et Nancy. Ils ont exprimé leur frustration parce qu’ils ne parvenaient pas à saisir la vision comme l’avait espéré leur pasteur. Même si le pasteur avait présenté la vision pendant plus de trois ans, ils n’arrivaient pas à s’y retrouver. En même temps, ce couple dirigeait un petit groupe très efficace. Ils pratiquaient toutes les habitudes de ministère des bons chefs de groupe. Ils étaient heureux de diriger à ce niveau, mais ne se préoccupaient pas des grandes questions de théologie, de vision, de formation ou de stratégie, mais plutôt de prendre soin des gens et de faire le travail du ministère.
D’un autre côté, au cours de cette même formation, il y avait quatre autres personnes qui ne pouvaient pas obtenir assez d’informations sur les subtilités de la stratégie de groupe. Même après la conférence, ils m’ont bombardé de questions.
Même si des personnes comme Ned et Nancy ont été des leaders fidèles dans l’église pendant des années, cela ne signifie pas qu’elles ont la capacité – ou le désir – d’élaborer des stratégies et de mener la charge vers l’avenir. Au cours du séminaire avec ce couple, j’ai expliqué que les personnes qui ne s’épanouissent pas dans les grandes questions de vision et de stratégie ne doivent pas se préoccuper d’essayer de les comprendre. Il leur suffit de voir leur rôle dans la stratégie et d’y suivre Dieu. Immédiatement, Ned et Nancy ont poussé un soupir de soulagement.
Ned et Nancy étaient frustrés parce qu’on leur demandait de participer à l’équipe d’un petit groupe en tant que stratèges, alors qu’ils ne pensent pas comme des personnes « sur un projet« . Ils sont des leaders dans leur église, des ministres respectés qui aiment les gens, prient pour eux et sont des piliers de la foi que les autres peuvent suivre. Les personnes comme Ned et Nancy sont des personnes « dans un projet », préférant concentrer leur énergie à travailler à l’intérieur de la vision – et non à travailler sur la vision.
Les responsables d’église doivent déterminer s’ils sont une personne « dans » ou « sur« . Voici quelques éléments à prendre en compte :
Composition de l’équipe
Personne de référence pour les petits groupes
Soyons pratiques en abordant certaines des questions relatives à la composition de cette équipe. Tout d’abord, considérez le rôle du leader du petit groupe, le champion de la vision de la vie du groupe. Dans les grandes églises, ce rôle sera assumé par un pasteur salarié. Dans les petites congrégations, il sera rempli soit par le pasteur principal, soit par un volontaire. Naturellement, plus l’église est grande, plus le pourcentage de temps investi dans cet aspect du travail est important.
Le rôle de la personne de référence pour les petits groupes exige trois perspectives. La première perspective consiste à superviser le développement de la vision et de la stratégie du ministère de groupe. La deuxième perspective est celle d’un berger qui fait le travail banal et répétitif de s’occuper des moutons. La troisième perspective est celle de l’administration des détails. Trop souvent, le travail de la personne de référence se transforme en celui d’un administrateur de programme : suivi de la croissance, gestion des budgets, organisation des programmes, gestion du calendrier des petits groupes et lecture des rapports. Il peut savoir comment administrer les détails impliqués dans la gestion du programme de groupe, mais cela ne lui laisse pas le temps d’investir dans la vie de groupe – développer de nouveaux leaders, partager la vie avec plusieurs groupes dans une région, gérer les conflits de groupe, ou prendre des repas avec les personnes sous sa responsabilité. Ils ne nourrissent pas les moutons.
Un bon moyen de déterminer si c’est le cas est d’évaluer le temps que la personne de référence passe à faire son travail depuis le bureau de l’église. Le travail d’encadrement des groupes et des leaders se fait dans la vie, pas dans le bâtiment de l’église.
Nous avons tendance à engager des administrateurs de programmes pour gérer le ministère des petits groupes, tout comme nous avons engagé des administrateurs d’écoles du sabbat pour gérer les programmes d’éducation des adultes des décennies passées. Au lieu de cela, nous devons habiliter les pasteurs qui sont des bergers doués à faire le travail routinier et répétitif consistant à s’occuper efficacement des moutons. Les pasteurs de groupes efficaces possèdent des forces qui leur permettent de concentrer leurs énergies sur le soin des personnes, le développement des leaders et le rassemblement des gens autour d’une vision.
Pour les tâches administratives qui doivent être effectuées, faites appel à de l’aide. Ne vous concentrez pas sur tous ces détails au détriment de la vision et de l’encadrement. J’ai vu des personnes de référence passer des heures assises au bureau à essayer de comprendre un logiciel de gestion de groupe, à commander des programmes, à assister à d’interminables réunions et à composer des brochures. Ces tâches sont toutes nécessaires, mais si la passion de la personne de référence mène la vision et l’encadrement – comme cela devrait être le cas – ces tâches de nature plus administrative ne sont pas des tâches qu’elle fait bien.
Pasteur principal
Dans certains cas, le pasteur principal jouera le rôle de personne de référence. Cependant, lorsque c’est le cas, il ou elle ne peut assumer que la partie vision de ce rôle. Il n’y a tout simplement pas assez de temps dans la semaine pour faire le travail du pasteur principal, tout en s’occupant de la gestion et de l’administration. Il ou elle aura besoin de l’aide de l’équipe pour remplir ces rôles.
Les compétences nécessaires pour prêcher, diriger les divers aspects de la vie de l’église et travailler avec les différents départements d’une église sont différentes des compétences nécessaires pour encadrer des groupes. De nombreux pasteurs seniors n’ont pas le don de recruter et de former des responsables pour superviser des groupes et développer des responsables de groupe. En fait, les meilleurs responsables de petits groupes ne sont pas nécessairement de grands prédicateurs.
Dans les situations où les groupes ont été les plus efficaces, le pasteur principal n’assume pas le rôle de personne de référence pour les groupes. En même temps, la relation entre le pasteur principal et la personne responsable des groupes est cruciale. Le pasteur senior et la personne responsable des petits groupes travaillent ensemble et, par conséquent, le pasteur senior porte la vision, parle des groupes et enseigne les principes des groupes.
Examinons brièvement quelques caractéristiques des pasteurs principaux qui sont animés par cette vision :
Les signes d’une bonne adéquation
Lorsque vous envisagez les personnes qui pourraient être des membres efficaces de cette équipe, y compris aux volontaires que vous pourriez demander de rejoindre, tenez compte des éléments suivants :
Positionner le pouvoir : Y a-t-il suffisamment d’acteurs clés à bord, en particulier les principaux dirigeants, pour que des progrès efficaces puissent être réalisés ?
Expertise : La diversité de pensée est-elle représentée pour permettre la prise de décisions éclairées et intelligentes ?
Crédibilité : Le groupe est-il composé d’un nombre suffisant de personnes jouissant d’une solide réputation pour que ses propositions soient prises au sérieux par les autres ?
Le leadership : Le groupe comprend-il suffisamment de leaders éprouvés pour être en mesure de faciliter le processus de changement ?
L’humilité : Les membres du groupe démontrent-ils leur capacité à se soumettre les uns aux autres ?
Disponibilité : Les membres ont-ils le temps disponible pour s’engager dans ce processus ?
Aptitude : Les membres ont-ils une propension à travailler sur le ministère des petits groupes, et à réfléchir de manière critique à la stratégie globale et au développement futur ?
Vie de prière : Les membres ont-ils une vie de prière passionnée, et un amour pour Dieu ?
La différence d’une équipe
Tout comme il n’y a pas de personnes parfaites, il n’y a pas d’équipes parfaites. Vous pourriez penser que diriger le ministère des petits groupes dans votre église est plus facile à faire par vous-même – et vous pourriez avoir raison. L’objectif, cependant, n’est pas l’efficacité ou la productivité. Le but de cette équipe est de faire de l’espace les uns avec les autres afin que Dieu puisse vous former en tant que leaders pour être le genre de personnes qui ont le caractère de la communauté et de la mission, ce qui permet à vos groupes de s’épanouir. Travailler ensemble en équipe pour superviser les groupes ne consiste pas seulement à élaborer une stratégie. Bien que le développement d’une stratégie en fasse partie, nous ne pouvons pas ignorer le fait que Dieu utilise votre équipe pour vous former afin que vous soyez le genre de personnes capables de modéliser la manière de diriger de Dieu pour que les autres la suivent. Après tout, les gens suivent ce qu’ils observent, pas ce qu’on leur dit.
-Scott Boren est l’auteur de plusieurs livres. Cet article est un extrait de Grouping the Church in the Way of Jesus. Obtenez dès aujourd’hui votre exemplaire gratuit du livre électronique : www.mscottboren.org/books.
https://www.smallgroups.com/articles/2017/build-your-team.html
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